Le Yukon se classe dans les premiers rangs au chapitre des dépenses d’exploration minérale au Canada

D’après les statistiques publiées par Ressources naturelles Canada le 9 novembre dernier, le Yukon se place au quatrième rang au Canada au chapitre des prévisions de dépenses d’exploration minérale et d’évaluation des gisements, soit 249,4 millions de dollars. De ce chiffre, 142,6 millions vont à l’exploration, une hausse de 32,9 % par rapport à 2017, et 106,8 millions à l’évaluation des gisements, une augmentation de 73,9 % par rapport à 2017. Depuis 2016, la part du Yukon dans les investissements canadiens dans l’exploration a presque doublé et représente à l’heure actuelle plus de 10 % du total des dépenses du Canada dans ce secteur.

Selon les statistiques, le montant total des dépenses prévues au Yukon pour l’exploration, l’évaluation des gisements et l’aménagement minier s’élèvera à 509,6 millions de dollars, soit une hausse de 135,8 % par rapport à 2017.

Nous sommes fiers que le Yukon soit reconnu comme l’une des principales administrations canadiennes au chapitre des investissements dans l'exploration. Notre administration s’est efforcée d’établir des relations solides avec les Premières nations du Yukon pour conférer une stabilité au secteur minier, et il est encourageant de constater les investissements réalisés cette année par de grandes sociétés minières dans de petites sociétés minières du Yukon. Le montant des dépenses d’exploration en 2018 est le deuxième en importance dans l’histoire du Yukon, soit presque le double de sa part des dépenses d’exploration dans les deux seules dernières années.

M. Ranj Pillai, ministre du Développement économique et ministre l’Énergie, des Mines et des Ressources

En bref 
  • La hausse du développement minier est attribuable en grande partie aux dépenses engagées par la société Victoria Gold pour mettre en valeur la mine d’or Eagle.

  • Ressources naturelles Canada (RNCan) coordonne la collecte des données sur les dépenses d’exploration, d’évaluation des gisements et d’aménagement minier (sur les sites miniers et hors sites).

  • RNCan et Statistique Canada travaillent en collaboration avec les provinces et les territoires à la collecte, à la compilation et à la publication de statistiques nationales exhaustives sur le développement des ressources minérales.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Sue Thomas
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5809
sue.thomas@gov.yk.ca

Communiqués: 
18-245