Proposition de congés pour les victimes de violence familiale ou à caractère sexuel

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités, a déposé le projet de loi no 10 visant à modifier la Loi sur les normes d’emploi pour permettre aux victimes de violence familiale ou à caractère sexuel qui exercent une profession ou travaillent dans un secteur réglementé par le territoire de bénéficier de congés payés et non payés.

Les victimes de violence familiale ou à caractère sexuel de la part d’un partenaire intime ou d’un membre de la famille auront droit à ces congés. Les dispositions sur les congés proposés s’appliqueront également à un employé si un enfant de l’employé ou une personne à qui l’employé fournit des soins subit de la violence familiale ou à caractère sexuel.

La violence familiale ou à caractère sexuel est malheureusement une tragique réalité qui est sous-évaluée et dont n’importe qui peut être victime. Cette proposition de congés vise à permettre aux victimes de disposer du temps, de la souplesse et de la sécurité économique dont elles ont besoin pour recevoir l’aide de leur choix. Elle s’inscrit dans les efforts déployés par notre gouvernement pour aider les personnes aux prises avec la violence familiale ou à caractère sexuel. En prenant des mesures pour soutenir les employés et assurer leur sécurité, nous contribuons à créer un milieu de travail plus sain pour les membres de notre société.

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

En leur permettant de bénéficier de congés payés et non payés, nous lèverons un des principaux obstacles auxquels se heurtent les victimes de violence familiale ou à caractère sexuel. Ce faisant, nous continuerons d’améliorer l’aide que nous apportons à ces personnes

Mme Jeanie Dendys, ministre responsable de la Direction de la condition féminine

En bref 
  • Les dix provinces et les Territoires du Nord-Ouest permettent aux victimes de violence familiale de bénéficier de congés sous une forme ou une autre. Le Yukon fera partie des six autres provinces ou territoires qui accordent déjà des congés aux victimes de violence à caractère sexuel. Selon les régions, les congés varient en longueur et peuvent être payés ou non.

  • Au Yukon, la violence familiale est trois fois plus élevée que la moyenne nationale et la violence à caractère sexuel est également supérieure à la moyenne canadienne.

  • Pour les employeurs canadiens, la violence familiale représente, directement et indirectement, une perte de 77,9 millions de dollars par année.

Renseignements 

Stewart Burnett
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
stewart.burnett@gov.yk.ca

Bonnie Venton Ross
Communications
Services aux collectivités
867-332-5513
bonnie.ventonross@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-051