L’École de Teslin est rebaptisée l’École Khàtìnas.àxh [prononcé « Kaw keen ah sa »]

Communiqué conjoint avec le Conseil des Tlingits de Teslin et le conseil scolaire de l’École Khàtìnas.àxh

Aujourd’hui les membres du Conseil des Tlingits de Teslin, le conseil scolaire, les élèves, les parents et les résidents de la région ont souligné le changement de nom de leur école.

La nouvelle désignation a été choisie en l’honneur du regretté Billy Fox, un membre respecté et aimé de toute la collectivité, qui a milité pour l’établissement d’une école à Teslin. Khàtìnas.àxh, le nom tlingit de M. Fox, est un nom du clan Kookhittaan, qui signifie « corbeau dont le cri résonne longtemps après qu’il soit parti ». Un cri vibrant qui, tel un écho, parvient jusqu’à nous.

« Au cœur des priorités de notre gouvernement se trouvent la culture, l’éducation et la langue tlingit, qui sert de point d’ancrage à notre approche éducationnelle. Billy Fox reconnaissait l’importance de l’éducation pour les gens de Teslin. En plus de mettre en valeur la contribution de M. Fox, le nouveau nom de l’école vient appuyer la vision du Conseil des Tlingits de Teslin. »

M. Richard Sidney, Nha Shade Heni du Conseil des Tlingits de Teslin

« Nous sommes fiers de soutenir le Conseil des Tlingits de Teslin et le conseil scolaire dans leurs démarches pour rebaptiser cet établissement scolaire local. Les écoles sont des endroits privilégiés qui doivent susciter chez les élèves et les membres de la collectivité un sentiment de fierté et d’appartenance. En lui donnant le nom de Khàtìnas.àxh, nous mettons à l’honneur la langue, la culture et l’histoire des gens et de la collectivité de Teslin. »

M. Sandy Silver, premier ministre

En bref 
  • Billy Fox est né à Teslin en 1909. Durant sa jeunesse, c’est avec fierté qu’il parlait couramment sa langue maternelle autochtone. Il a appris à maîtriser l’anglais lorsqu’il travaillait pour la GRC et qu’il faisait le transport de marchandises sur la route Canol ainsi que le commerce des fourrures récoltées sur sa ligne de piégeage.

  • Billy Fox est décédé en 1970. Au cours de sa vie, il a été chasseur, piégeur, pêcheur, charpentier, bûcheron, mécanicien et gendarme auxiliaire de la GRC. Chef de file dans sa communauté, il a milité pour l’implantation d’une école moderne dans sa localité et vécu assez longtemps pour voir un tel établissement se construire à Teslin.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Jade McGinty
Communications
Conseil des Tlingits de Teslin
867.390-2532, poste 306
Jade.McGinty@ttc-teslin.com

Kyle Nightingale
Communications
Éducation
867-336-0653
kyle.nightingale@gov.yk.ca

Communiqués: 
18-184