L'économie demeure résiliente alors que soutien aux Yukonnais est maintenu

Le premier ministre et ministre des Finances, M. Sandy Silver, a déposé aujourd'hui à l'Assemblée législative le premier Budget supplémentaire des dépenses pour l’année 2020-2021.

Le projet de loi sur le budget supplémentaire de 92,2 millions de dollars comprend une augmentation de 95,9 millions des dépenses de fonctionnement et d'entretien et une diminution de 3,7 millions des dépenses brutes en immobilisations brutes. Une somme totale de 52,1 millions de dollars peut par ailleurs être recouvrée du gouvernement du Canada et de tierces parties.

Le projet de loi prévoit des mesures de soutien économique et social ainsi qu’un élargissement des services de santé offerts aux Yukonnais en cette crise de la COVID-19. L'augmentation substantielle des recouvrements du gouvernement du Canada démontre la collaboration entre le gouvernement fédéral et le gouvernement du Yukon pour répondre aux besoins urgents occasionnés par la COVID-19.

Outre les dépenses liées à la COVID-19, le projet de loi prévoit des fonds pour la mise en œuvre du plan pour la santé et les soins sociaux « La population d’abord »; le prolongement de l'Accord Canada-Yukon sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants; le renforcement de la capacité opérationnelle de l'aéroport de Mayo; l’amélioration du réseau électrique du Yukon.

Le bilan d’étape des Perspectives budgétaires et économiques 2020-2021, également publié aujourd'hui, révèle que le Yukon est l'une des deux seules régions canadiennes susceptibles de connaître une croissance réelle de son produit intérieur brut (PIB) en 2020. La croissance du PIB réel du Yukon devrait en effet atteindre 0,8 %, en baisse cependant par rapport aux 6,2 % prévus en mars. Cette croissance serait attribuable à la forte impulsion observée l'année dernière et à la vigueur du secteur minier.

La protection de la santé et de la sécurité et le soutien à la population yukonnaise en cette période sans précédent ont été notre priorité absolue tout au long de la pandémie. Il importe de veiller à ce que les Yukonnais puissent maintenir leurs entreprises à flot, aient accès à des tests de dépistage et à des soins de santé fiables et continuent à se sentir en sécurité dans leurs collectivités. Notre gouvernement continuera à assister la population et les entreprises du Yukon en cas de besoin, car nous sommes tous dans le même bateau.

M. Sandy Silver, ministre des Finances

En bref 
  • Les budgets supplémentaires des dépenses rendent compte des dépenses qui ne pouvaient être prévues au moment du dépôt du budget principal des dépenses à l'Assemblée législative.

  • Le troisième Budget supplémentaire des dépenses 2019-2020 a été déposé. Il prévoit des dépenses de fonctionnement et d'entretien supplémentaires de 7,6 millions de dollars. Ces dépenses supplémentaires sont en grande partie liées aux activités d'entretien des routes en hiver, aux interventions rapides liées la pandémie de COVID-19, aux services de santé liés à des hospitalisations à l'extérieur du territoire ainsi qu'aux prolongements d’accords en matière de soins familiaux.

  • Le bilan d’étape des Perspectives budgétaires et économiques montre que l'économie du territoire reste forte par rapport aux autres provinces et territoires, et ce, malgré des pertes importantes dans les secteurs les plus touchés. Les perspectives budgétaires du Yukon ont été revues à la baisse, mais indiquent que le gouvernement est bien positionné pour traverser la présente période d'incertitude.

  • Le bilan d’étape des Perspectives budgétaires et économiques, publié chaque automne, actualise les Perspectives budgétaires et économiques qui sont publiées chaque printemps. Ces deux rapports donnent un aperçu de l'économie et des finances publiques du Yukon et fournissent des mises à jour sur plusieurs indicateurs surveillés par le gouvernement du Yukon.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
janine.workman@gov.yk.ca

Eric Clement
Communications
Finances
867-393-6482
eric.clement@gov.yk.ca 

Numéro du communiqué: 
20-282