L’énergie solaire réduit le recours au diesel en région

Le gouvernement du Yukon, en partenariat avec les Premières nations du territoire, a procédé à l’installation de trois systèmes de production d’énergie solaire. Ces sources d’énergie renouvelable, qui peuvent ensemble générer près de 76 kWh (kilowattheure) d’électricité, ont été aménagées sur des bâtiments des communautés autochtones de Champagne et de Aishihik, de White River et de Tr’ondëk Hwëch’in.

Le gouvernement canadien, par l’intermédiaire du programme Approche responsable pour le développement énergétique des collectivités du Nord (ARDEC Nord), a fourni une aide de plus de 169 000 $ pour mener à bien ces trois projets.

Grâce à ces initiatives d’énergie renouvelable, le Yukon réduit sa dépendance aux énergies non renouvelables comme le diesel, diminue sa consommation d’énergie et facilite la transition énergétique du territoire vers des sources locales et durables.

Citations

« Notre gouvernement se félicite de collaborer avec les Premières nations de Champagne et de Aishihik, la Première nation de White River et la Première nation de Tr’ondëk Hwëch’in dans le développement local des technologies d’énergie verte et renouvelable. Ces projets permettent de diversifier la production énergétique du territoire, de réduire notre dépendance aux génératrices diesel et de solliciter la participation des Yukonnais dans la recherche de solutions énergétiques durables. Grâce à cet important partenariat entre le gouvernement fédéral, le gouvernement territorial et les collectivités, nos régions peuvent profiter pleinement des avantages environnementaux, sociaux et économiques des énergies renouvelables. »

M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

« Les sources d’énergie fiable et bon marché sont des leviers essentiels à la croissance saine et durable des communautés autochtones et des populations du Nord. Le gouvernement du Canada est fier de s’allier au gouvernement du Yukon pour soutenir des projets d’énergie renouvelable innovants, menés à bien par les Premières nations de Champagne et de Aishihik, la Première nation de White River et la Première nation de Tr’ondëk Hwëch’in. Ces partenariats et ces collaborations sont la clé de voûte qui nous permettra de répondre efficacement aux priorités déterminées par les Premières nations. »

Mme Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord

« En soutenant les collectivités éloignées dans leurs efforts pour réduire leur dépendance aux génératrices diesel au moyen de l’énergie solaire, nous améliorons la qualité de l’air, nous réduisons les émissions de carbone et nous facilitons l’accès aux sources d’énergie verte et bon marché. Notre collaboration avec les collectivités autochtones et le gouvernement du Yukon pour la mise en place des initiatives locales d’énergies renouvelables est un rouage essentiel du plan d’action canadien portant sur la croissance propre et les changements climatiques. L’environnement et l’économie ne font qu’un – c’est pourquoi nous investissons dans des actions concrètes de lutte contre les changements climatiques. Ainsi, nous favorisons l’adoption d’un mode de vie durable pour les populations du Nord et nous construisons des lendemains heureux pour les générations futures. »

Mme Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« Le gouvernement des Premières nations de Champagne et de Aishihik est ravi de l’ajout d’un système de production d’énergie solaire au bâtiment Dakwäkäda, notre édifice administratif principal, situé à Haines Junction. Cette initiative s’inscrit dans nos valeurs de protection, de respect et de préservation de l’environnement et renforce nos impératifs de bonne gestion et d’autonomie. »

M. Steve Smith (Dän Nätthe ada Kaaxnox), chef des Premières nations de Champagne et de Aishihik

« Cette réalisation est une merveilleuse nouvelle pour les membres de la Première nation de Tr’ondëk Hwëch’in. Nous venons de franchir une étape déterminante dans la transition vers les énergies renouvelables. Les questions qui touchent le climat mondial m’ont toujours tenu à cœur. Je suis ravie que la diminution des émissions de gaz à effet de serre soit également une priorité pour le gouvernement du Yukon. Protéger l’environnement est l’affaire de tous. Fiers de réduire leur empreinte carbone grâce à la production d’une énergie verte, les Tr’ondëk Hwëch’in sont reconnaissants du soutien et des partenariats qui ont permis de réaliser cette initiative. Il s’agit d’un premier pas qui en appelle beaucoup d’autres. »

Mme Roberta Joseph, cheffe du Conseil des Tr’ondëk Hwëch’in

« La Première nation de White River se félicite de l’installation d’un système de panneaux solaires sur notre édifice administratif. Cette initiative est le prolongement de notre engagement à diminuer notre dépendance aux énergies fossiles et nos émissions de gaz à effet de serre. Nous remercions la Direction de l’énergie du gouvernement du Yukon pour son soutien tout au long de la réalisation de ce projet. »

Mme Angela Demit, cheffe de la Première nation de White River

En bref 
  • De nouveaux systèmes photovoltaïques ont été installés :

    • au bâtiment Dakwäkäda, l’édifice administratif principal des Premières nations de Champagne et de Aishihik, à Haines Junction. Ce système génère environ 28,8 kWh (kilowattheure);
    • au Centre culturel Danoja Zho de la Première nation de Tr’ondëk Hwëch’in, à Dawson. Ce système génère environ 16,3 kWh;
    • à l’édifice administratif principal de la Première nation de White River, à Beaver Creek. Ce système d’énergie solaire, qui génère environ 48 kWh, est le troisième plus gros au Yukon.
  • Avec son programme d’initiatives locales pour les énergies vertes, le gouvernement du Yukon soutient les Premières nations et les localités du territoire afin qu’elles puissent profiter pleinement des programmes de financement fédéraux.

  • Depuis 2016, dans le cadre du programme Approche responsable pour le développement énergétique des collectivités du Nord (ARDEC Nord), le gouvernement canadien a investi plus d’un million de dollars dans le programme d’initiatives locales pour les énergies vertes du gouvernement du Yukon, ce qui a permis de réaliser plusieurs projets d’énergie renouvelable et d’amélioration de l’efficacité énergétique au territoire.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Jesse Devost
Directeur des communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5307
jesse.devost@gov.yk.ca

James Fitz-Morris
Directeur des communications et de la gestion des enjeux
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
819-997-0002

Caroline Thériault
Attaché de presse
Bureau de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
613-462-5473
caroline.theriault2@canada.ca

Amy McKinnon
Directrice des communications
Premières nations de Champagne et de Aishihik
867-634-4200, poste 237
almckinnon@cafn.ca

Wayne Potoroka
Directeur des communications,
Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in
867-993-7100, poste 108
wayne.potoroka@trondek.ca

Sid C. Vander Meer
Directeur général,
Première nation de White River
867-862-7802, poste 102
sid.vandermeer@whiteriverfirstnation.com

Communiqués: 
18-088