Les comptes publics affichent un excédent de 18,7 millions de dollars pour 2017 2018

Comme cela avait été pressenti lors du discours du budget prononcé au printemps 2017, les comptes publics non consolidés du gouvernement du Yukon affichent un excédent budgétaire pour 2017‑2018.

L’excédent annuel non consolidé pour l’exercice se chiffrait à 18,7 millions de dollars par rapport à l’excédent prévu au budget de 6,5 millions de dollars, situation qui s’explique surtout par la hausse de 1,1 million de dollars des revenus attendus et la baisse de 10,2 millions de dollars des dépenses prévues, soit un écart de moins de 1 %.

Sur une base non consolidée, les revenus ont augmenté de 40 millions de dollars de 2016‑2017 à 2017‑2018, principalement en raison de l’augmentation de la formule de financement, et d'autres subventions, contributions et ententes de services avec le gouvernement du Canada.

Au début de l’année financière 2017‑2018, les actifs financiers nets du gouvernement du territoire totalisaient 88 millions de dollars, mais ils ont chuté au cours de l’année, passant de 51 millions de dollars à 37 millions de dollars, principalement en raison de la poursuite des investissements dans la construction de bâtiments, d'infrastructures et d’autres immobilisations corporelles.

Pour mettre en place une méthode de planification financière plus stratégique et durable, le gouvernement du Yukon engage une démarche qui s’articule en trois volets : examiner à fond les programmes et les services proposés par le ministère de la Santé et des Services sociaux, étudier l’efficacité interne et s’engager à passer en revue les possibilités qui s’offrent à lui pour revoir son mode de fonctionnement.

Les comptes publics sont vérifiés par le vérificateur général du Canada et ont reçu une opinion sans réserve.

« Depuis deux ans, notre gouvernement prend d’importantes mesures pour combler l’écart entre nos prévisions annuelles dans le Budget principal des dépenses et les chiffres réels présentés dans les comptes publics. Nous sommes satisfaits des progrès réalisés jusqu’à présent et nous continuerons de viser une exactitude toujours plus grande à l’avenir. »

M. Sandy Silver, ministre des Finances

En bref 
  • L’excédent annuel consolidé pour l’exercice 2017‑2018 se chiffrait à 53 millions de dollars et les actifs financiers nets totalisaient 248 millions de dollars.

  • Les dernières estimations du gouvernement du Yukon sur le Budget supplémentaire des dépenses font état d’un déficit de 4,9 millions de dollars pour l’année 2018-2019, qui sera suivi, en 2019‑2020, d’un déficit attendu de 6,9 millions de dollars dans la mise à jour économique et financière provisoire, avant un retour en 2020‑2021 à un léger excédent de 1,8 million de dollars.

  • Les comptes non consolidés du gouvernement ne tiennent pas compte des résultats financiers du Collège du Yukon, de la Régie des hôpitaux du Yukon, de la Société d’habitation du Yukon, de la Société de développement du Yukon et de la Société des alcools du Yukon.

  • Le Bureau du vérificateur général du Canada est chargé de vérifier que les états financiers consolidés d’une administration présentent fidèlement sa situation financière et qu’ils reposent sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. L’audit n’émet aucune opinion sur la situation financière d’un gouvernement.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Eric Clement
Communications
Finances
867-393-6482
eric.clement@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-235