Les gouvernements du Canada et du Yukon annoncent un soutien financier conjoint à des organismes de femmes

Communiqué conjoint avec Condition féminine Canada

Grâce à leur collaboration, les gouvernements fédéral, territoriaux et provinciaux ont l’occasion de contribuer à l’avancement de l’égalité des sexes au Canada.

Aujourd’hui, l’honorable Maryam Monsef, ministre de Condition féminine Canada, et l’honorable Jeanie Dendys, ministre responsable de la Direction de la condition féminine du Yukon, ont annoncé un financement conjoint qui sera versé à trois organismes de femmes autochtones du Yukon, soit la Liard Aboriginal Women’s Society, le Whitehorse Aboriginal Women’s Circle et le Conseil des femmes autochtones du Yukon.

Le gouvernement du Yukon octroie actuellement des fonds d’exploitation de l’ordre de 759 000 $ sur trois ans aux trois organismes de femmes autochtones. Condition féminine Canada versera une somme additionnelle de 867 500 $ sur trois ans pour appuyer les activités liées à l’élaboration et à la mise en œuvre de processus de planification stratégique, au perfectionnement des compétences organisationnelles, à l’amélioration des ressources humaines, aux partenariats et aux stratégies de communication et à d’autres activités de renforcement des capacités. Les fonds mis en commun totalisent plus de 1,6 million de dollars et aideront ces trois organismes à renforcer leur capacité organisationnelle afin de pouvoir traiter des problèmes systémiques qui touchent les femmes autochtones au Yukon.

L’annonce de ce financement conjoint fait suite à l’annonce, par le gouvernement du Canada, d’un investissement majeur visant à assurer la pérennité du mouvement des femmes au Canada. Le dernier appel de propositions lancé par Condition féminine Canada, intitulé Fonds de renforcement des capacités, soutiendra financièrement les projets visant à renforcer les capacités des groupes de femmes et d’organismes autochtones au service des femmes et la capacité du secteur en général, au moyen d’activités de développement des compétences et de mobilisation communautaire, par exemple. Le Fonds, annoncé dans le budget 2018 et auquel le gouvernement consacrera 100 millions de dollars sur une période de cinq ans, favorisera la pérennité du mouvement des femmes à la grandeur du pays.

À leur réunion de novembre 2017, les ministres responsables de la condition féminine à l’échelon fédéral, provincial et territorial (FPT) se sont engagés à exploiter les occasions de collaboration afin de mieux appuyer les organismes œuvrant pour l’égalité entre les sexes. Cette annonce s’inscrit dans cet esprit et constitue la première de plusieurs ententes qui seront annoncées au cours des prochains mois entre le gouvernement du Canada et les gouvernements territoriaux et provinciaux.

"L’avancement de l’égalité entre les sexes stimule la croissance économique du Canada et crée des collectivités plus sûres. Mais aucun palier de gouvernement ne peut agir seul. C’est pourquoi je suis si heureuse de travailler avec le gouvernement du Yukon pour assurer la réalisation de cet important investissement dans trois organismes de femmes autochtones, lequel tient compte des priorités et des besoins locaux. Les Canadiennes et les Canadiens s’attendent à ce que nous travaillions main dans la main. En combinant nos ressources avec celles des gouvernements provinciaux et territoriaux, nous nous assurons d’optimiser les retombées de nos investissements et de faire en sorte que des organismes de femmes partout au pays puissent continuer de faire progresser l’égalité entre les sexes, de soutenir notre classe moyenne et les personnes qui s’efforcent de l’intégrer, et d’instaurer un changement durable qui profitera à l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens." 

L’honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine

 

« Ces trois organismes de femmes fournissent des services essentiels de défense des droits, de soutien et d’orientation qui aplanissent les obstacles et favorisent l’autonomisation des femmes et des filles autochtones du Yukon. Nous sommes heureux de nous associer au gouvernement du Canada pour offrir à ces organismes un financement stable et souple qui les aidera à répondre aux besoins des femmes et des filles autochtones du Yukon. »

L’honorable Jeanie Dendys, ministre responsable de la Direction de la condition féminine

« La Liard Aboriginal Women’s Society tient à remercier les gouvernements du Canada et du Yukon de nous aider à maintenir une présence forte et soutenue à l’appui des femmes autochtones au Yukon et dans le nord de la Colombie-Britannique. Grâce à ces contributions, nous pourrons continuer à servir la population tout en poursuivant notre quête d’une source stable de financement de base à long terme. »

Ann Maje Raider, directrice générale, Liard Aboriginal Women’s Society

« L’annonce d’aujourd’hui est une bonne nouvelle pour les femmes autochtones de Whitehorse. Grâce au financement des gouvernements du Canada et du Yukon, nous serons en mesure de renforcer les capacités au sein de notre organisme afin de mieux soutenir les femmes autochtones de notre ville. »

Krista Reid, présidente, Whitehorse Aboriginal Women’s Circle

« Les femmes autochtones occupent des postes de direction importants au sein de leur famille et de leur collectivité. Grâce à ce soutien des gouvernements du Canada et du Yukon, nous serons en meilleure position pour aider les femmes autochtones du Yukon à se prendre en main et ainsi renforcer les familles et les collectivités sur tout notre territoire. »

Terri Szabo, présidente, Conseil des femmes autochtones du Yukon

En bref 
  • L’annonce d’aujourd’hui devance les réunions des ministres responsables de la condition féminine à l’échelon FPT, qui auront lieu à Whitehorse, au Yukon et qui seront coprésidées par les ministres Maryam Monsef et Jeanie Dendys.

  • Selon les Services économiques RBC, l’entrée dans la population active de plus de femmes pourrait induire une croissance supplémentaire du PIB du Canada de l’ordre de 4 %.

  • Le McKinsey Global Institute estime qu’en prenant des mesures pour faire progresser l’égalité des femmes – embauche de plus de femmes dans la technologie et dynamisation de la participation des femmes au marché du travail, l’économie canadienne pourrait bénéficier de 150 milliards de dollars de plus d’ici 2026.

  • Le gouvernement du Canada s’est engagé à faire progresser la réconciliation avec le peuple inuit, les Premières Nations et la nation métisse. L’accent est mis sur l’établissement d’une relation renouvelée avec les peuples autochtones - une relation fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat.

Complément d’information 

Condition féminine Canada – Programme de promotion de la femme

Condition féminine Canada fait progresser l’égalité entre les sexes au Canada de plusieurs façons, notamment par le financement d’organismes admissibles à son Programme de promotion de la femme. Les projets sont sélectionnés au moyen d’appels de propositions portant sur des thèmes précis ou parmi l’arrivage continu de propositions, reçues en tout temps par le Programme.

Le Programme de promotion de la femme finance des projets d’une durée maximale de 36 mois qui ciblent les obstacles systémiques à l’égalité des sexes dans trois domaines prioritaires, à savoir : l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, l’amélioration de la sécurité économique des femmes et des filles, et l’accès des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision.

Financement

Le financement représente un investissement stratégique de 867 500 $ au nom de Condition féminine Canada, qui s’ajoute aux 759 000 $ engagés sur trois ans par la Direction de la condition féminine, par l’entremise du Fonds de promotion de l’égalité des femmes autochtones. Le gouvernement du Yukon administrera les fonds et transférera l’investissement aux organismes bénéficiaires.

La collaboration conjointe en matière de financement appuiera trois organismes de femmes autochtones du territoire, soit la Liard Aboriginal Women’s Society, le Whitehorse Aboriginal Women’s Circle et le Conseil des femmes autochtones du Yukon.

Le gouvernement du Yukon a déterminé que le soutien de ces trois organismes était une occasion clé de partenariat visant à accroître l’accès au financement, dans le contexte des priorités établies par les ministres responsables de la condition féminine à l’échelon fédéral, provincial et territorial (FPT). Le gouvernement du Yukon compte sur l’expertise et l’expérience de ces organismes pour éclairer l’élaboration de programmes, de politiques et de lois qui font avancer l’égalité pour les femmes autochtones.

Description du projet

Les fonds additionnels aideront ces organismes à renforcer leur capacité organisationnelle afin de pouvoir traiter des problèmes qui touchent les femmes autochtones. Ce financement couvrira les coûts reliés à l’élaboration et à la mise en œuvre de processus de planification stratégique, au perfectionnement des compétences organisationnelles, à l’amélioration des ressources humaines, aux partenariats et aux stratégies de communication et à d’autres activités de renforcement des capacités.

 

Renseignements 

Justine Villeneuve
Directrice des communications
Bureau de la ministre de la Condition féminine
613-558-9795

Valérie Haché
Agente de communication
Condition féminine Canada
819-420-8684

Jessie Stephen
Bureau de Mme Jeanie Dendys
Ministre responsable de la Direction de la condition féminine 
867-393-7494

Alex Hill
Analyste des politiques intergouvernementales et coordonnateur du forum
Direction de la condition féminine
Gouvernement du Yukon, 
867-667-8675

Numéro du communiqué: 
18-223