Les gouvernements du Canada et du Yukon signent une entente de contribution de plusieurs millions de dollars relativement au Programme d’accès aux ressources du Yukon

Communiqué de presse conjoint avec le gouvernement du Canada

Aujourd’hui, le secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (Agence canadienne de développement économique du Nord), le député du Yukon Larry Bagnell, au nom de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités Mme Catherine McKenna, ainsi que le ministre de la Voirie et des Travaux publics, M. Richard Mostyn, ont confirmé le financement du Programme d’accès aux ressources du Yukon.

L’entente d’une valeur de plus de 359 millions de dollars permettra au gouvernement du Yukon de remettre en état et de renouveler les infrastructures existantes ainsi que de bâtir de nouvelles infrastructure là où elles sont nécessaires dans la région des monts Dawson et du chemin Nahanni Range. Cela comprend des travaux d’amélioration des routes et des infrastructures sur 650 kilomètres dans la région, ce qui aidera à créer de meilleures possibilités pour les collectivités du Yukon et favorisera une croissance économique constante sur l’ensemble du territoire.

Le financement fait suite à la signature de six accords de projet à ce jour avec les Premières nations du Yukon pour des volets du Programme d’accès aux ressources du Yukon. Chaque accord de projet vise des occasions de formation, d’emploi et d’affaires pour les citoyens et entreprises des Premières nations pour garantir que les collectivités profitent des retombées des améliorations des infrastructures.

L’annonce d’aujourd’hui est une très bonne nouvelle pour la population du Yukon. Les investissements dans les infrastructures de transport d’un bout à l’autre du territoire sont essentiels pour assurer le développement et la croissance économique à long terme. Le projet d’accès aux ressources du Yukon favorisera l’exploitation des ressources naturelles et les possibilités d’exportation, et contribuera à créer des emplois. 

M. Larry Bagnell, député du Yukon 

Cette entente de contribution donne au gouvernement du Yukon la souplesse nécessaire pour mener à bien des projets que les Premières nations et les collectivités soutiennent, et pour faire en sorte que le Programme d’accès aux ressources du Yukon maximise les retombées positives pour les Yukonnais et l’économie du territoire. 

M. Richard Mostyn, ministre de la Voirie et des Travaux publics

En bref 
  • L’entente de contribution avec le Canada représente un investissement du gouvernement fédéral de plus de 247 millions de dollars. Le gouvernement du Yukon investit 112 millions de dollars supplémentaires.

  • Six accords de projet ont été signés avec les Premières nations du Yukon pour soutenir les sept volets du Programme d’accès aux ressources du Yukon, notamment la construction de la route de contournement à Carmacks et les travaux d’amélioration des routes Robert-Campbell et Canol Nord, des chemins Nahanni Range et Freegold ainsi que de la route Silver Trail.

  • En février, le gouvernement du Yukon et la Première nation de Liard ont signé un accord de formation professionnelle. Par l’entremise de cours, de simulations et de formation pratique, les stagiaires acquerront les compétences nécessaires pour avoir un emploi valorisant dans divers projets d’entretien et de construction de routes en lien direct avec divers volets du Programme d’accès aux ressources du Yukon.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]

Oshea Jephson
Communications
Voirie et Travaux publics
867-332-3568
[email protected]

 

Numéro du communiqué: 
21-089