Les membres de la Régie de délivrance de licences pour le cannabis ont été choisis

Avec la nomination des cinq membres qui formeront la première Régie de délivrance de licences pour le cannabis du Yukon, le gouvernement du Yukon fait un pas de plus dans l’établissement du modèle de vente de cannabis au détail dans le secteur privé.

En vertu de la Loi sur le contrôle et la réglementation du cannabis, la régie est la seule qui est habilitée à approuver les permis, à déterminer les conditions d’obtention des licences et à organiser des audiences liées à des demandes de licence. La Régie est indépendante du gouvernement du Yukon pour ce qui est de son pouvoir décisionnel et de son autorité.

Les cinq membres de la Régie de délivrance de licences pour le cannabis sont :

  • David Sloan, président;
  • Mieke Leonard, vice‑présidente;
  • Shari Borgford, membre;
  • John Farynowski, membre;
  • James Lindsay, membre.

« La création de la Régie de délivrance de licences pour le cannabis poursuit la transition amorcée pour établir au Yukon un modèle de vente de cannabis au détail dans le secteur privé. Lors de la sélection des membres, nous avons fait tout notre possible pour créer une régie qui représente la diversité des points de vue dans le territoire, y compris dans le monde des affaires, en matière de bien‑être et sur la scène politique. »

M. John Streicker, ministre responsable de la Société des alcools du Yukon

En bref 
  • La Régie de délivrance de licences pour le cannabis détient seule le pouvoir de délivrer, de refuser et de renouveler les licences, avec ou sans conditions, et d’examiner les décisions en relation avec les sanctions imposées par la Société des alcools du Yukon.

  • La régie se compose de cinq membres qui sont nommés pour un mandat de trois ans.

  • La régie sera prête à traiter les demandes de vente au détail au printemps prochain.

Complément d’information 

Biographies des membres de la Régie de délivrance de licences pour le cannabis

David Sloan, président

M. Sloan détient de l’expérience comme enseignant, sous‑directeur et surintendant d’école. Ancien ministre de la Santé, il a également siégé comme bénévole à plusieurs conseils d’administration et comités, y compris au conseil de la Commission des loteries du Yukon, au comité de planification du Centre des Arts du Yukon et au conseil de la Yukon Historical and Museums Association et de la Guild Society. M. Sloan détient un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en éducation.

Mieke Leonard, vice-présidente

Mme Leonard est une infirmière autorisée qui a de l’expérience en matière de vérification interne, de santé et de sécurité au travail et de gestion du risque. À l’heure actuelle, elle préside le conseil d’administration de l’organisme Teegatha'Oh Zheh et siège comme membre (ex-présidente) au Comité consultatif des infirmières et infirmiers auxiliaires immatriculés. Mme Leonard est également membre du Comité de révision de l’assistance sociale du Yukon et trésorière de la section du Yukon de la Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail. Mme Leonard détient un baccalauréat en sciences infirmières (avec distinction), un baccalauréat ès arts en sociologie, la désignation CGAP de l’Institute of Internal Auditors, un certificat d’infirmière en santé du travail et fait actuellement une maîtrise en droit de la santé.

Shari Borgford, membre de la régie

Mme Borgford tient un cabinet d'experts‑conseils spécialisés dans la planification stratégique, le rendement organisationnel et la participation communautaire. Elle a une vaste expérience avec le gouvernement fédéral, pour lequel elle a travaillé au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien et à l’Agence canadienne de développement économique du Nord. Mme Borgford a une maîtrise en administration des affaires et siège au conseil d’administration de la banque alimentaire de Whitehorse.

John Farynowski, membre de la régie

M. Farynowski, qui habite au Yukon depuis 50 ans, a travaillé au gouvernement du Canada, à J.R. Paine and Associates et au gouvernement du Yukon. Il a siégé au conseil municipal de Haines Junction pendant 15 ans, y compris au poste de maire de 2001 à 2007. M. Farynowski a été vice‑président de l’Association of Yukon Communities, président du Crossroads Treatment Centre et membre de la direction du conseil scolaire, du Board of Variance de la Ville de Whitehorse et du Yukon Scout Council.

James Lindsay, membre de la régie

M. Lindsay, pharmacien de profession, est copropriétaire de la pharmacie Medicine Chest. Il a été le premier président de la Pharmacy Society of Yukon et a siégé aux conseils d’administration de la Yukon Fish and Game Association et du musée MacBride. M. Lindsay détient un baccalauréat ès sciences, avec spécialisation en pharmacie, et une maîtrise en administration des affaires.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Patch Groenewegen
Société des alcools du Yukon
867-667-8926
patch.groenewegen@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-010