Les municipalités du Yukon améliorent leurs installations de loisirs grâce au Fonds pour le développement des collectivités du Canada

Cinq municipalités investissent près de 3,5 millions de dollars à même la portion du Fonds pour le développement des collectivités du Canada qui leur est accordée pour améliorer leurs installations de loisirs existantes au Yukon.

Les 14 projets des cinq collectivités permettront d’améliorer des installations saisonnières et permanentes dans l’ensemble du territoire. La municipalité de Carmacks réaménage son parc Merv Tew en y ajoutant de nouvelles attractions pour les résidents et les visiteurs, y compris l’installation d’un nouveau kiosque, la création d’un parcours de disc-golf et la relocalisation du terrain de jeu. À Haines Junction, des mises à niveau de l’accessibilité faciliteront l’accès au réseau de sentiers de Pine Lake. Pour sa part, la Ville de Dawson construit et améliore son réseau de sentiers. À Whitehorse, un terrain de jeu accessible est en train d’être aménagé au Centre des Jeux du Canada, pendant qu’au lac Schwatka, l’installation de quais pour hydravion et de nouveaux parcs de stationnement améliorera l’accès à l’aéroport régional et à l’infrastructure de loisirs.
Le financement accordé à la municipalité de Haines Junction lui a permis de remplacer le toit du centre des congrès St. Elias, qui prolongera la durée de vie de ce lieu populaire où se tiennent des manifestations culturelles.

À compter du 29 juin 2021, le Fonds de la taxe sur l'essence a été renommé le Fonds pour le développement des collectivités du Canada (FDCC). Ce changement de nom reflète mieux l'évolution du programme au fil du temps et ne changera ni ne modifiera les objectifs ou les exigences du programme.

 

Le Fonds pour le développement des collectivités du Canada nous permettra de bâtir des collectivités accueillantes, saines et branchées partout au Yukon. Avoir accès à des installations récréatives et sportives de qualité est une grande source de motivation pour encourager l’activité physique régulière. Ces projets auront un effet tangible sur la qualité de vie des familles et la vitalité de nos collectivités yukonnaises aujourd’hui et demain.

Larry Bagnell, député fédéral du Yukon, au nom de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités Catherine McKenna

Les nombreuses possibilités de loisirs font partie de ce qui rend le Yukon un endroit formidable où vivre et élever une famille. Nous sommes heureux de voir ces projets se concrétiser. Le Fonds pour le développement des collectivités du Canada fournit aux municipalités une source de financement fiable pour améliorer leurs installations pour les résidents et les visiteurs, tout en contribuant à ouvrir des possibilités économiques dans les collectivités du Yukon.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

La Ville de Whitehorse est reconnaissante de l’appui provenant du Fonds pour le développement des collectivités du Canada, qui permet à la population yukonnaise et aux visiteurs de disposer d’installations de loisirs comme le Centre des Jeux du Canada et l’aréna Takhini. Ces améliorations indispensables contribuent à faire en sorte que chacun continue de bénéficier d’un large éventail de possibilités de loisirs à Whitehorse.

Dan Curtis, maire de la Ville de Whitehorse

La municipalité de Carmacks était ravie d’apprendre que nos trois propositions au Fonds pour le développement des collectivités du Canada ont été acceptées. Le parc Merv Tew sera grandement transformé avec la création d’un parcours de disc-golf et l’installation d’un nouveau kiosque qui deviendra un lieu de rassemblement du village une fois la COVID terminée. Le parc de stationnement sera amélioré pour garantir la sécurité de nos enfants et tous les changements apportés visent à agrémenter les activités de loisirs de nos citoyens. Notre nouveau plan communautaire officiel emballant est maintenant terminé et le conseil est très fier du résultat. Ce financement nous aide énormément en nous permettant d’embaucher de merveilleux conseillers créatifs pour orienter nos décisions. Les travaux d’entretien et d’amélioration dont les multiples sentiers de la région de Carmacks ont tant besoin les rendront plus praticables et conviviaux, non seulement pour nos résidents, mais aussi pour les nombreux touristes qui nous font l’honneur de leur présence chaque saison. Merci au Fonds pour le développement des collectivités du Canada de rendre tout cela possible.

Lee Bodie, maire de la municipalité de Carmacks

Le Fonds pour le développement des collectivités du Canada permet à la municipalité de Haines Junction de maintenir, d’améliorer et d’acquérir de nouvelles installations de loisirs. Ces installations sont très importantes, car elles augmentent l’attrait de notre collectivité comme endroit où vivre et travailler. C’est aussi très important d’avoir ce financement prévisible, car il permet à la municipalité de planifier la création de projets en fonction d’un programme.

Thomas Eckervogt, maire de la municipalité de Haines Junction

Les sentiers en nature sont depuis longtemps une partie importante de notre collectivité et se sont révélés un véritable don du ciel pendant la pandémie, quand les résidents et les visiteurs étaient à la recherche de possibilités de loisirs sûres. La Ville de Dawson continue de construire, d’aménager et d’entretenir notre réseau de sentiers multi-usages et apprécie la souplesse du Fonds pour le développement des collectivités du Canada qui permet de soutenir ces activités.

Wayne Potoroka, maire de la Ville de Dawson

En bref 
  • Municipalité de Carmacks

    • 295 000 $ – Le réaménagement du parc Merv Tew amènera les résidents à l’utiliser davantage en plus d’attirer des visiteurs. On installera un kiosque et des clôtures, relocalisera le terrain de jeux, qui sera aménagé autrement avec un nouvel équipement, et créera un parcours de disc golf.
    • 33 121 $ – Un plan stratégique des loisirs visant à permettre une planification à long terme dans le cadre du plan de durabilité communautaire intégrée de la municipalité est en cours d’élaboration.
    • 44 000 $ – Un réseau de sentiers et de parcs à Carmacks et aux environs visant à offrir une expérience plus immersive aux visiteurs est en cours d’élaboration.
  • Municipalité de Haines Junction

    • 451 870 $ – Les mises à niveau du réseau de sentiers de Pine Lake le rendra plus accessible pour tous.
    • 565 000 $ – On a remplacé le toit du centre des congrès St. Elias. Cette installation est un lieu populaire pour les activités culturelles et sociales de la collectivité.
  • Ville de Faro

    • 70 000 $ – Des réfections majeures de la piscine publique rendront cette installation locale populaire plus sûre grâce aux améliorations qui seront apportées, dont un équipement de sécurité accessible, le nécessaire pour maintenir les concentrations de chlore à un niveau acceptable, ainsi que des filtres, des tuyaux et de nouvelles jauges.
  • Ville de Dawson

    • 158 741 $ – La Ville de Dawson et en train de construire et d’aménager son réseau de sentiers à l’intérieur et autour de la collectivité dans le cadre de son plan de gestion des sentiers.
  • Ville de Whitehorse

    • 700 000 $ – Au lac Schwatka, on élargit l’espace consacré aux quais d’hydravion, en plus d’améliorer la signalisation et de créer deux nouveaux parcs de stationnement le long de Miles Canyon Road, afin d’offrir un meilleur accès aux activités de loisirs.
    • 200 000 $ – Un terrain de jeu accessible au Centre des Jeux du Canada offrira plus de possibilités de loisirs aux enfants.
    • 455 000 $ – Un système de récupération de chaleur au Centre des Jeux du Canada améliorera l’efficacité énergétique et réduira les émissions de gaz à effet de serre.
    • 60 000 $ – Un nouveau système de casiers remplacera les casiers existants dans les vestiaires du Centre des Jeux du Canada, en réponse à l’utilisation accrue des installations.
    • 75 000 $ – Les améliorations apportées au parc de stationnement du Centre des Jeux du Canada renforcent la sécurité et faciliteront l’accès aux installations.
    • 430 000 $ – On est en train de remplacer le condenseur à glace de l’aréna afin d’améliorer l’installation pour la pratique du hockey et d’autres sports de glace.
  • Le Fonds pour le développement des collectivités du Canada (FDCC) est une source de financement indexé à long terme s’adressant à plus de 3 600 collectivités de partout au pays. Au cours des dernières années, le Fonds a soutenu des milliers de projets annuellement.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
Gouvernement du Yukon
867-332-0615
matthew.cameron@yukon.ca

Bonnie Venton Ross
Communications
Services aux collectivités
Gouvernement du Yukon
867-332-5513
bonnie.ventonross@yukon.ca

Emelyana Titarenko
Attachée de presse
Bureau de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
873-355-9576
emelyana.titarenko@infc.gc.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada

Numéro du communiqué: 
21-250