Les ours sont sortis de leurs tanières : sachons les protéger

Les agents de conservation de la faune rappellent au public que les ours sont sortis de leurs tanières, et que le temps est venu de prendre les précautions nécessaires pour assurer sa sécurité personnelle et sécuriser sa propriété.

On rappelle aux Yukonnais d’agir de façon responsable et de suivre les recommandations suivantes :

  • Les ours sont très attirés par les matières recyclables. Si vous les stockez en attendant la réouverture des points de dépôt, lavez-les bien et gardez-les dans un espace sûr et fermé, de préférence un garage.
  • Les ours qui sont attirés et récompensés par de la nourriture d’origine humaine deviennent souvent une menace pour la sécurité publique. Ils ne craignent plus les humains, les habitations ou les véhicules, et peuvent devenir plus agressifs dans leur quête de nourriture.
  • Les animaux d’élevage (à des fins commerciales ou non) devraient être gardés dans des enclos électrifiés. Ces enclos sont un moyen efficace de garder les ours et les autres prédateurs hors de votre propriété. Elles peuvent servir à protéger les enclos à bestiaux, poulaillers, ruches d’abeilles, chenils, potagers, arbres fruitiers, arbustes à petits fruits, compost ou ordures.
  • Au Yukon, vous pouvez croiser un ours en tout temps. Soyez vigilants, déplacez-vous en groupe tout en respectant les consignes de distance physique, gardez les enfants près de vous, faites du bruit et apportez un vaporisateur anti-ours. Ayez ce dernier à portée de la main, et sachez vous en servir.

Les Yukonnais et Yukonnaises pourront s’informer sur le comportement et l’écologie des ours et les mesures de sécurité lors de la foire virtuelle sur les ours, qui se déroulera du 11 au 15 mai sur la page Facebook du Service des agents de conservation @yukoncoservices.

Nous partageons notre habitat naturel avec une nombreuse population d’ours très actifs. Avec le temps qui s’adoucit, de plus en plus de gens sortent profiter de la nature. Nous leur rappelons que nous avons tous un rôle à jouer pour coexister avec les animaux sauvages. Contribuons tous à assurer la sécurité du public et à protéger nos ours en évitant de les attirer.

Mme Pauline Frost, ministre de l’Environnement

Pour un ours affamé, un poulailler est une cible remplie de proies faciles. Notre mission, chez WildWise Yukon, est de prévenir les conflits entre les humains et les animaux sauvages. Cet été, nous aiderons les éleveurs à installer des enclos électriques pour protéger les animaux d’élevage qui attirent les prédateurs. Une clôture électrique bien installée est le meilleur moyen de protéger nos animaux et de garder les ours à distance.

Mme Heather Ashthorn, directrice générale de WildWise Yukon 

En bref 
  • La deuxième foire annuelle sur les ours se déplace sur Internet en raison de la pandémie de COVID-19.

  • Une bonne gestion des matières qui attirent les animaux, à la maison ou en camping, est l’une des meilleures manières de prévenir les conflits entre les humains et les animaux sauvages. Gardez tout ce qui peut attirer les animaux dans un conteneur à déchets scellé, un véhicule, une remorque à parois rigides, un contenant à l’épreuve des ours, un bâtiment fermé ou un enclos électrifié.

  • Appelez la ligne Info-braconnage/Info-pollution au 1-800-661-0525 pour signaler tout comportement agressif d’un ours ou d’un autre animal sauvage dans une zone résidentielle.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Heather Avery
Communications,
Environnement
867-334-8390
heather.avery@gov.yk.ca

Heather Ashthorn
Directrice générale
WildWise Yukon
867-335-5212
info@wildwise.ca

Numéro du communiqué: 
20-128