Les perspectives budgétaires et économiques laissent entrevoir une économie florissante

Le premier ministre et ministre des Finances, M. Sandy Silver, a déposé aujourd’hui de nouvelles prévisions budgétaires et économiques pour le Yukon, dans le cadre du budget 2019-2020.

La situation financière permet de maintenir le cap par rapport au budget de l’an dernier. Le gouvernement prévoit encore un excédent budgétaire en 2020-2021, tout veillant à répondre adéquatement aux besoins de la population yukonnaise actuelle et future.

Les prévisions décrivent une économie robuste : taux de chômage exceptionnellement bas, hausse des revenus, fortes augmentations des ventes au détail, industrie de la construction florissante, population grandissante. Les perspectives restent positives à moyen terme : poursuite de la croissance démographique, vigueur soutenue du marché du travail et croissance des ventes au détail.

Les perspectives pour les principaux secteurs confirment les prévisions économiques favorables. L’aménagement et la mise en production de deux nouvelles mines sont les principaux facteurs en ligne de compte dans les prévisions actuelles, la mise en exploitation de la mine Eagle Gold devant commencer plus tard cette année. Le secteur touristique du Yukon devrait poursuivre sur sa lancée : on prévoit une nouvelle augmentation du nombre de visiteurs et des dépenses connexes au cours des trois prochaines années.

« L’économie du Yukon est en plein essor, comme le reflète un certain nombre d’indicateurs économiques. Taux de chômage plus bas que jamais, croissance continue de la population et des ventes au détail, croissance du PIB réel : tout cela pointe vers une économie locale florissante. Le budget 2019-2020 établit un plan qui permet de financer les services nécessaires pour répondre aux besoins d’une population grandissante et vieillissante, tout en faisant des économies lorsque possible. »

M. Sandy Silver, ministre des Finances

En bref 
  • Au cours de la dernière décennie, le Yukon a connu la plus forte croissance démographique au Canada, dépassant le cap des 40 000 habitants en 2018.

  • Au cours des dernières années, le marché du travail du Yukon est demeuré l’un des plus dynamiques du pays, avec un taux de chômage plus bas que jamais en 2017 (3,6 %) et en 2018 (2,7 %).

  • La rémunération hebdomadaire moyenne au Yukon se situait à 1 154,29 $ en décembre 2018, au troisième rang au Canada derrière les Territoire du Nord-Ouest (1 426,37 $) et le Nunavut (1 274,90 $). Les chiffres de décembre 2018 étaient en hausse de 5,6 % comparativement à ceux de décembre 2017, dépassant largement la croissance nationale de 1,8 %.

  • Le secteur touristique continue de croître dans le territoire : les estimations de visiteurs avec nuitée et des dépenses connexes ont augmenté en 2018, atteignant 355 000 visiteurs (hausse de 4,6 %) et 324 millions de dollars de dépenses (hausse de 6,1 %).

  • L’inclusion de prévisions dans le budget annuel a débuté avec le budget 2017-2018.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Eric Clement
Communications
Finances
867-393-6482
eric.clement@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-037