Les Premières nations participent à un atelier sur la conception de logements

Communiqué conjoint avec la Société canadienne d’hypothèques et la Société d’habitation du Yukon

La Société d’habitation du Yukon et la Société canadienne d’hypothèques et de logement ont organisé un atelier pour recueillir des suggestions sur le mode de conception des immeubles à logements multiples dans les collectivités autochtones du Yukon. L’atelier s’est déroulé du 15 au 17 mai, au Centre culturel Kwanlin Dün de Whitehorse.

Des experts du logement, dont des architectes autochtones, ont animé les échanges et formulé des suggestions afin de concevoir des logements qui soient adaptés à la culture et aux circonstances uniques du Nord. Pour l’occasion, la Société d’habitation du Yukon avait invité des délégués des Premières nations des quatre coins du territoire qui ont fait part des besoins, des problèmes et des priorités de leurs membres en matière d’habitation.

L’information recueillie lors de cet atelier préliminaire servira à établir un consensus sur la conception des immeubles à logements multiples durables la mieux adaptée aux besoins des Premières nations.

« Les ateliers comme celui-ci constituent une étape charnière de la reconnaissance des priorités des gouvernements et des sociétés de développement autochtones qui nous permet de vérifier que la technologie du bâtiment répond véritablement aux préoccupations des Yukonnais. À notre volonté d’assurer que toutes les voix sont entendues vient se greffer notre démarche pour continuer de bâtir des collectivités saines, durables et inclusives au Yukon. »

Mme Pauline Frost, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

« Notre gouvernement s’engage à collaborer avec les autochtones du Yukon pour concevoir et mettre en œuvre des solutions judicieuses dans le domaine du logement. Forts des opinions éclairées des collectivités et des gouvernements, nous posons les bases d’un modèle de logement qui repose sur la collaboration et l’adaptation à la culture locale. »

M. Larry Bagnell, député fédéral du Yukon

En bref 
  • Pour organiser cet atelier, la Société canadienne d’hypothèques et de logement a versé 77 000 $ à la Société d’habitation du Yukon.

  • Des représentants de toutes les Premières nations du Yukon ont participé à l’atelier.

  • La Société d’habitation du Yukon s’associe aux Premières nations pour trouver des solutions aux défis que pose le logement, comme les ressources financières, le soutien au développement des capacités ou l’appui à la planification des immobilisations.

  • Le gouvernement du Canada a récemment dévoilé sa Stratégie nationale sur le logement, un plan décennal de 40 milliards de dollars qui permettra de construire 100 000 logements neufs, ce qui permettra à 530 000 familles de sortir de leur situation actuelle.

Renseignements 

Susan Moorhead Mooney
Cabinet de l’honorable Larry Bagnell, C.P., député du Yukon
867-668-6565
larry.bagnell.C1@parl.gc.ca

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Tim Sellars
Société d’habitation du Yukon
867-332-5955
tim.sellars@gov.yk.ca

Gabriel Teo
Société canadienne d’hypothèques et de logement
604-737-4137
gteo@cmhc-schl.gc.ca

Communiqués: 
18-117