Les premiers ministres du Nord en discussion : prospérité, réconciliation et durabilité dans les territoires

Sandy Silver a accueilli Bob McLeod et Joe Savikataaq à Dawson les 13 et 14 juin derniers.

Notre premier ministre, Sandy Silver, a accueilli Bob McLeod, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, et Joe Savikataaq, premier ministre du Nunavut, à Dawson les 13 et 14 juin derniers, dans le cadre du Forum des premiers ministres du Nord.

Tous trois se sont entretenus sur la manière de favoriser l’épanouissement de collectivités durables et prospères partout dans le Nord et se sont entendus pour renforcer le soutien du gouvernement fédéral à long terme en ce qui a trait aux questions suivantes :

  • efforts en matière de réconciliation, notamment la suite à donner au rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées;
  • programmes de promotion de la santé mentale;
  • engagement du Canada à titre de nation de l’Arctique;
  • énergie renouvelable en appui au développement économique.

Il a également été question de l’importance d’une infrastructure de transport résiliente en tant que base solide de la croissance économique face aux changements climatiques qui continuent de se faire sentir plus rapidement dans le Nord que dans le reste du pays. Cette rencontre a été l’occasion de définir des priorités communes en prévision de la Conférence des premiers ministres de l’Ouest et de la réunion du Conseil de la fédération qui auront lieu cet été.

Ce fut un réel honneur d’accueillir mes homologues du Nord à Dawson, sur le territoire traditionnel des Trondëk Hwëch’in. Dans nos régions éloignées, nous sommes confrontés à des problèmes complexes, des changements climatiques au développement durable, en passant par la santé mentale. Notre collaboration nous permet d’établir le profil de nos priorités et de chercher ensemble des solutions en vue d’améliorer la prospérité et la qualité de vie des Canadiens du Nord.

M. Sandy Silver, premier ministre

La force et la durabilité du Nord demeurent une priorité du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Elles sont au cœur de l’identité du Canada à l’échelle mondiale et en tant que nation nordique. Le fait de nous rencontrer, à titre de premiers ministres du Nord, pour discuter d’intérêts communs et réfléchir à une collaboration qui permettra de renforcer notre région en nous attelant à des défis partagés (changements climatiques, développement durable, coût élevé de l’énergie) a toujours été un important moyen pour nos trois territoires de travailler dans l’intérêt des résidents du Nord.

M. Bob McLeod, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest

Ces rencontres avec mes homologues des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon sont toujours fructueuses. Nous vivons dans des territoires dynamiques, uniques et extrêmement fiers. Nous sommes confrontés à des différences et à des défis, c’est vrai. Mais à nous trois, nous sommes le Nord du Canada, et nous revendiquons fermement nos intérêts et les besoins de l’Arctique. C’est toujours l’union qui fait la force.

Joe Savikataaq, premier ministre du Nunavut

En bref 
  • Le Forum des premiers ministres du Nord rassemble périodiquement les premiers ministres des trois territoires.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-332-0615
matthew.cameron@gov.yk.ca

Carleen Kerr
Communications
Conseil exécutif
867-332-2624
carleen.kerr@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-137