Les projets financés par le Fonds de la taxe sur l’essence profitent aux Yukonnais

Aujourd’hui à Whitehorse, M. Larry Bagnell, député fédéral du Yukon, au nom de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités du Yukon, ont annoncé un financement du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral de 11 nouveaux projets approuvés et de 9 projets achevés, à hauteur de 2,79 millions de dollars.

M. Dan Curtis, maire de Whitehorse; Gord Curran, maire de Teslin et Lee Bodie, maire de Carmacks, étaient présents lors de l’annonce.

La modernisation des usines de traitement de l’eau de Tagish et de Deep Creek, l’agrandissement de la Potlatch House des Premières nations de Champagne et de Aishihik, la mise à jour du plan directeur du Village de Teslin et l’amélioration des pistes de curling à Whitehorse et à Mayo font partie des 11 projets visés par le financement. Parmi les projets menés à leur terme, citons l’installation d’un collecteur d’égout à Whitehorse et d’une fosse septique pour le bâtiment administratif de la Première nation de Little Salmon/Carmacks, ou l’achat d’un camion de livraison d’eau pour la Première nation de Kluane.

Ces projets créent des emplois, soutiennent les économies locales et améliorent la qualité de vie des Yukonnais.
 

Citations

« Le Fonds de la taxe sur l’essence favorise la création d’emplois, le développement économique et l’amélioration de la qualité de vie de toute la population yukonnaise. Par sa souplesse, ce financement aide les municipalités, les Premières nations et les collectivités non constituées en personnes morales du territoire à mettre en place et à améliorer des infrastructures qui permettent de répondre aux besoins locaux. »

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités
 

« Ces projets permettront d’améliorer la qualité de vie des habitants et de rapprocher les localités, facilitant du même coup la transmission des traditions aux générations futures. Ce travail de grande ampleur répondra aux priorités en matière d’infrastructure locale et favorisera la création d’un environnement sûr et inclusif dans le Nord. »

Larry Bagnell, député du Yukon


« Les Premières nations de Champagne et de Aishihik sont très heureuses de voir certains de leurs projets – notamment l’agrandissement de la Champagne Potlatch House – financés par le Fonds de la taxe sur l’essence. Cela facilitera les rassemblements des citoyens en vue de célébrer leur culture et leur patrimoine. »

Steve Smith, chef des Premières Nations de Champagne et de Aishihik


« La Ville de Whitehorse est enchantée d’avoir obtenu ce financement par l’intermédiaire du Fonds de la taxe sur l’essence. Il nous permettra de moderniser notre infrastructure vieillissante. Grâce à la simplicité d’accès au Fonds et à la bonne marche du processus, les résidents et les visiteurs pourront bénéficier des améliorations que nous serons en mesure d’apporter aux installations et aux infrastructures. »

Dan Curtis, maire de Whitehorse


« Le Fonds de la taxe sur l’essence permet à la Ville de Dawson de continuer à investir dans des infrastructures essentielles et de soutenir des localités fortes et saines. Grâce à l’achat du camion Vactor, nous pouvons effectuer un nettoyage et un entretien réguliers et rentables de notre système de traitement des eaux usées. Les rénovations des murs et du sol de la piscine prolongeront la durée de vie d’une installation récréative essentielle et garantiront son accès permanent à une grande partie de la population de la municipalité. »

Molly Shore, maire adjointe de Dawson


« Le conseil municipal de Mayo est heureux de recevoir du financement dans le cadre du Fonds de la taxe sur l’essence. Grâce à lui, le Village pourra poursuivre la mise en œuvre de certains des projets prioritaires inscrits dans le plan de développement de l’infrastructure. De plus, il ne faut pas longtemps pour approuver les projets, qui pourront rapidement aller de l’avant. »

Scott Bolton, maire de Mayo


« La réalisation des projets de Teslin dépend beaucoup du Fonds de la taxe sur l’essence. Nous sommes très heureux d’avoir obtenu du financement cette année, car cela nous permettra d’organiser une vaste consultation publique auprès des habitants afin d’élaborer un nouveau plan directeur et de nouveaux arrêtés de zonage. Le plan directeur est un document d’organisation essentiel pour notre conseil municipal. Il ne peut exister sans la participation des citoyens. »

Gord Curran, maire de Teslin

En bref 
  • Les localités ont la possibilité d’investir dans 18 catégories de projets. Elles ont le choix d’utiliser les fonds immédiatement pour la réalisation de projets prioritaires, de les mettre de côté ou de les mettre en commun avec d’autres collectivités pour financer des projets d’infrastructure majeurs.

  • Dans le cadre de son plan « Investir dans le Canada », le gouvernement fédéral investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du pays.

  • Les projets d’infrastructure au Yukon donnent accès à de l’eau potable saine et à des systèmes fiables de traitement des eaux usées. Ils permettent également d’améliorer les installations récréatives et d’investir davantage dans l’énergie verte, ainsi que de faciliter la planification à l’échelle locale.

Complément d’information 

Nouveaux projets

Municipalités/Premières nations

Catégorie

Description

Subvention reçue

Tagish (non constitué en municipalité

Eau potable

Modernisation de l’installation de traitement de l’eau de Tagish pour fournir efficacement de l’eau potable en quantité suffisante

320 000 $

Deep Creek (non constitué en municipalité

Eau potable

Modernisation de l’installation de traitement de l’eau de Deep Creek pour fournir efficacement de l’eau potable en quantité suffisante

53 800 $

Marsh Lake, Carcross, Ross River, Old Crow (non constitués en municipalité

Eau potable

Modernisation du système SCADA du GY pour améliorer les communications entre les diverses installations dans le territoire

118 000 $

Premières nations de Champagne et de Aishihik

Infrastructure culturelle

Amélioration de la Potlatch House : membrane extérieure, isolation et revêtement extérieur, agrandissement du bâtiment, système d’avertisseur d’incendie, système de ventilation, agrandissement des salles de toilette, réfection de la cuisine.

425 000 $

Premières nations de Champagne et de Aishihik

Renforcement des capacités

Élaboration de plans d’utilisation des terres pour Haines Junction, Takhini, et Champagne

160 000 $

Village de Teslin

Renforcement des capacités

Examen et mise à jour du plan directeur de 10 ans pour Teslin

110 000 $

Ville de Dawson

Eaux usées

Achat d’un camion Vactor pour l’entretien et le nettoyage des conduites et puisards d’égout, des stations de relèvement et des égouts pluviaux.

30 561 $

Ville de Dawson

Infrastructures de loisirs

Réfection des murs et du fond de la piscine

541 831 $

Village de Carmacks

Systèmes de production d’énergie

Rendre plus écoénergétique un duplex appartenant au Village.

37 629 $

Village de Mayo

Infrastructures de loisirs

Remplacement du compresseur à glace pour la piste de curling de Mayo

22 450 $

Ville de Whitehorse

Infrastructures de loisirs

Remplacement du condenseur de la piste de curling au centre récréatif du mont McIntyre

259 000 $

TOTAL

 

 

2 078 271$

 

Projets terminés

Municipalité/Premières nations

Catégorie

Description

Coût du projet

Ville de Whitehorse

Eaux usées

Remplacement du collecteur d’égout à l’intersection de Wilson et Thompson (à Granger)

187 446 $

Ville de Whitehorse

Renforcement des capacités

Plan de gestion des déchets solides pour la station de transfert

49 999 $

Ville de Whitehorse

Routes et sentiers

Asphaltage (850 m)

10 664 $

Village de Carmacks

Systèmes de production d’énergie

Nettoyage complet et remplacement des filtres du système de ventilation du centre de loisirs

30 105 $

Premières nations de Champagne et de Aishihik

Transport en commun

Achat d’un minibus de 12 passagers pour le transport des résidents

55 968 $

Premières nations de Champagne et de Aishihik

Renforcement des capacités

Élaboration d’un plan de gestion des biens pour le Centre culturel Dä Kų

48 500 $

Première nation de Kluane

Eau potable

Achat d’un camion pour la livraison d’eau aux résidents

225 082 $

Première nation de Little Salmon/ Carmacks

Eaux usées

Installation d’une fosse septique pour le bâtiment administratif

137 540 $

Village de Mayo

Renforcement des capacités

Examen de la structure de l’aréna et du vestiaire pour déterminer si le bâtiment peut être rénové en vue d’en prolonger la durée de vie

30 000 $

TOTAL

 

 

719 336 $

 

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Bonnie Venton Ross
Communications
Services aux collectivités
867-332-5513
bonnie.ventonross@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
#19-031