Les résidents de Whitehorse bénéficient de projets liés aux infrastructures communautaires

M. Dan Curtis, maire de Whitehorse, M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités et M. Larry Bagnell, député du Yukon

Communiqué publié conjointement avec le gouvernement du Canada et la Ville de Whitehorse

Les gouvernements du Canada et du Yukon investissent dans des infrastructures publiques modernes qui favoriseront la création d’emplois tout en améliorant la qualité de vie des Canadiens dans le Nord et en contribuant à renforcer les collectivités nordiques.

M. Larry Bagnell, député, au nom de M. Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités, et M. Dan Curtis, maire de Whitehorse, ont souligné aujourd’hui l’achèvement de sept projets d’infrastructure à Whitehorse.

Parmi ces projets, la Ville de Whitehorse a converti les dispositifs d’éclairage à l’aréna Takhini et au Centre des Jeux du Canada en installant des ampoules LED afin de réduire la consommation d’énergie et a amélioré le réseau de collecte des eaux pluviales du chemin Burns pour protéger plus efficacement les biens et les moyens de subsistance des résidents.

De plus, la Ville a récemment acheté deux nouveaux autobus pour offrir aux usagers de nouvelles solutions de transport modernes et des déplacements plus agréables. Cette amélioration du service de transport en commun fait partie du plan général relatif au transport en commun à Whitehorse, qui vise à donner aux résidents un meilleur accès au transport en commun de la ville en offrant un service sécuritaire, pratique et fiable pour les années à venir.

« En collaboration avec nos partenaires territoriaux, nous sommes déterminés à nous assurer que les collectivités du Nord obtiennent le soutien dont elles ont besoin pour favoriser la croissance économique et pour répondre aux besoins prioritaires locaux en matière d’infrastructure. La réalisation de ces projets fera de Whitehorse une ville plus forte, plus inclusive et plus durable, en plus d’offrir des possibilités additionnelles aux gens qui vivent et qui travaillent dans le Nord. »

M. Larry Bagnell, député du Yukon, au nom de M. Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Les Yukonnais peuvent prendre un bus tout neuf pour se rendre au Centre des Jeux du Canada où ils seront éclairés durant leurs activités par un nouveau système écoénergétique. Ces projets contribuent à la durabilité et au dynamisme de Whitehorse tout en appuyant l’économie locale et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Nous sommes fiers de collaborer avec les autres ordres de gouvernement pour bâtir des collectivités fortes et saines au Yukon. »

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

« La Ville de Whitehorse est reconnaissante du financement qu’elle reçoit dans le cadre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun, ainsi que du Fonds de la taxe sur l’essence, et qui est destiné à améliorer nos infrastructures vieillissantes. Je suis touché par le temps et l’énergie consacrés à rendre ce financement pour la Ville de Whitehorse possible, pour des installations et des infrastructures qui bénéficieront aux résidents comme aux visiteurs. C’est un grand honneur pour moi d’entretenir une relation de travail aussi forte avec les Premières nations de notre région ainsi qu’avec les gouvernements territorial et provincial. »

M. Dan Curtis, maire de Whitehorse

En bref 
  • Le gouvernement du Canada a offert 890 000 $ dans le cadre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun pour l’achat de deux autobus; le gouvernement du Yukon a participé à hauteur de 296 667 $.

  • De plus, le gouvernement du Canada a offert 1 071 149 $ dans le cadre du Fonds de la taxe sur l’essence (FTE) fédéral pour les six projets d’infrastructures locales restants.

  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les corridors de commerce et de transport, et les infrastructures des collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • De cette somme, 2 milliards de dollars seront consacrés à des projets d’infrastructure qui répondent aux besoins uniques des collectivités rurales et nordiques, par exemple des projets liés aux installations servant à assurer la sécurité alimentaire, aux routes d’accès locales et à l’amélioration de la connectivité à large bande. De plus, 400 millions de dollars seront offerts dans le cadre du Fonds pour l’énergie dans l’Arctique, qui vise à renforcer la sécurité énergétique dans les territoires.

Renseignements 

Brook Simpson 
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-219-0149
brook.simpson@canada.ca 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Bonnie Venton Ross
Communications
Services aux collectivités
867-332-5513
bonnie.ventonross@gov.yk.ca 

Myles Dolphin
Gestionnaire par intérim
Communications stratégiques
Ville de Whitehorse
867-689-0515
myles.dolphin@whitehorse.ca  

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
infc.media-medias.infc@canada.ca
Twitter : @INFC_eng

Communiqués: 
18-031