Les résidents d’Old Crow auront un nouveau centre communautaire

Investir dans l’infrastructure sociale, où les gens du Nord peuvent se rencontrer, échanger des idées et avoir accès à des ressources vitales, contribue à bâtir des collectivités dynamiques et inclusives où tous ont la possibilité de réussir.

Le 19 mai, M. Larry Bagnell, député fédéral du Yukon, au nom de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités du Yukon et M. Dana Tizya-Tramm, chef de la Première nation des Gwitchin Vuntut, ont annoncé le financement d’un nouveau centre communautaire à Old Crow.

Le nouvel immeuble de 913 mètres carrés remplacera le centre communautaire existant. Il servira de lieu de rassemblement et d'espace récréatif pour les résidents de la région. Le nouveau centre sera plus écoénergétique, deviendra un carrefour culturel et disposera des installations nécessaires pour préparer des mets traditionnels dans le cadre d’activités communautaires variées.

Le centre communautaire comprendra aussi des salles de réunion, une salle de jeu et un lieu de rassemblement pour les Aînés. Il deviendra un espace communautaire inclusif pour les gens du Nord qui pourront s’y rencontrer, s’épanouir et apprendre les uns des autres.

Le gouvernement du Canada investit plus de 10,8 millions de dollars dans le projet dans le cadre du volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques et du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du plan d’infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement du Yukon consacrera plus de 3,6 millions de dollars au projet.

Le nouveau centre communautaire deviendra un espace dynamique à Old Crow, où les résidents de tous les âges auront accès à des programmes culturels et récréatifs ainsi qu’à des ressources communautaires essentielles. Ce sont des projets du genre qui contribuent à bâtir des collectivités modernes et à assurer une bonne qualité de vie aux Canadiens du Nord pour les années à venir.

M. Larry Bagnell, député fédéral du Yukon

Nous sommes toujours heureux de soutenir des projets d’infrastructure qui unissent les Yukonnais. Le nouveau centre communautaire d’Old Crow deviendra un lieu de rassemblement incontournable qui nous rapprochera de notre objectif de créer des collectivités saines et dynamiques.

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

Les Gwitchin Vuntut participent à l’édification de ce nouveau centre communautaire depuis la conception de l’immeuble jusqu’à sa configuration multifonctionnelle, pour que notre collectivité puisse s’en servir de façon très concrète pendant des décennies. Ce nouvel espace deviendra un élément vital de notre communauté, car il répondra à de nombreux besoins de la population de cette localité la plus au nord du Yukon. C’est là que se tiendront les rassemblements qui s’imprègnent dans notre mémoire collective et qui nous réunissent dans une célébration de nos vies et de notre culture commune.

M. Dana Tizya-Tramm, chef de la Première nation des Gwitchin Vuntut

En bref 
  • Le gouvernement du Canada consacrera au projet 5 millions de dollars provenant du volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques et plus de 5,8 millions de dollars provenant du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du plan Investir dans le Canada.

  • Le gouvernement du Yukon consacrera plus de 3,6 millions de dollars au projet.

  • Le Budget 2019, Investir dans la classe moyenne, représente le plan du gouvernement du Canada visant à créer de bons emplois payants, à rendre le logement plus abordable pour les Canadiens, à aider les travailleurs à obtenir la formation dont ils ont besoin pour réussir, à appuyer les personnes âgées et à jeter les bases d’un programme national d'assurance-médicaments.

  • Les annonces du Budget 2019 mettent à profit le Plan Investir dans le Canada du gouvernement, dans le cadre duquel ce dernier investit plus de 180 milliards de dollars sur douze ans en vue de renforcer l’infrastructure des collectivités de l’ensemble du pays.

  • De cette somme, 2 milliards seront consacrés à des projets d’infrastructures qui répondent aux besoins particuliers des collectivités rurales et nordiques, par exemple, des projets liés aux installations servant à assurer la sécurité alimentaire, aux routes d’accès locales et à l’amélioration de la connectivité à large bande. De plus, 400 millions seront versés dans le cadre du Fonds pour l’énergie dans l’Arctique en vue de renforcer la sécurité énergétique dans les territoires.

  • Au total, 4 milliards seront consacrés aux projets d’infrastructures dans les collectivités autochtones.

  • Partout au Canada, plusieurs municipalités sont confrontées à d’importantes lacunes en matière d’infrastructure; c’est pourquoi le Budget 2019 propose un transfert unique de 2,2 milliards de dollars par l’intermédiaire du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral visant à favoriser les priorités à court terme des municipalités et des communautés des Premières nations.

Renseignements 

Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-697-3778
ann-clara.vaillancourt@canada.ca

Lisa Bucher
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Kara Johancsik
Communications
Services aux collectivités
867-332-1237
kara.johancsik@gov.yk.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada

Numéro du communiqué: 
19-104