Les Yukonnais atteints du diabète de type 1 recevront un soutien continu

Les jeunes Yukonnais atteints du diabète de type 1 continueront de recevoir l’aide du gouvernement. À compter du 1er avril, les résidents du Yukon âgés de 2 à 18 ans qui souffrent de cette maladie recevront une aide continue pour se procurer des glucomètres.

Cette décision a été prise à la suite de la mise sur pied, en 2018, d’un programme pilote s’adressant aux Yukonnais atteints du diabète de type 1 ayant jusqu’à 25 ans. Le programme a permis aux participants d’obtenir des glucomètres subventionnés pendant deux ans. Ces personnes ont déclaré que ce programme les avait aidées à mieux gérer leur maladie, à améliorer leur qualité de vie et à réduire leurs dépenses.

Les Yukonnais de 19 à 25 ans qui ont participé au programme pilote continueront de bénéficier de glucomètres subventionnés jusqu’à ce qu’un programme pour adultes soit mis sur pied. Un programme pour les personnes de plus de 18 ans qui souffrent du diabète de type 1 est en cours d’élaboration.

Nous sommes conscients des difficultés auxquelles se heurtent quotidiennement les Yukonnais atteints du diabète de type 1 et leur famille. Le programme pilote nous a permis de comprendre comment mieux aider ces familles à mener une vie heureuse et saine. En subventionnant de manière continue les glucomètres, nous aurons la certitude que les jeunes Yukonnais pourront gérer efficacement leur maladie.

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 
  • Pour les Yukonnais qui répondent aux critères d’admissibilité, l’achat des glucomètres sera intégralement pris en charge par la Direction des services de santé assurés. Homologués par Santé Canada, les glucomètres peuvent être utilisés par des personnes de plus de deux ans.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Clarissa Wall
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3010
clarissa.wall@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-071