Les Yukonnais bénéficieront d’une infrastructure énergétique verte efficace et fiable

Dans une économie florissante, il est nécessaire d’investir stratégiquement dans les infrastructures vertes pour améliorer la vie des citoyens, tout en limitant les incidences sur l’environnement. Investir dans des infrastructures vertes novatrices a également pour effet de créer des emplois et d’améliorer la qualité de vie des habitants du Nord.

Le député fédéral du Yukon, M. Larry Bagnell, le vice-premier ministre du Yukon et ministre responsable de la Société d’énergie du Yukon et de la Société de développement du Yukon, M. Ranj Pillai, le président et directeur général de la Société d’énergie du Yukon, M. Andrew Hall, et le président et chef de la direction de Victoria Gold Corp., M. John McConnell, ont annoncé aujourd’hui le financement de deux projets d’infrastructure verte : l’un à Whitehorse et l’autre à Mayo.

Le premier projet vise à construire un système de stockage d’électricité sur batterie à Whitehorse, qui permettra de stocker l’électricité excédentaire produite par des sources d’énergie renouvelable pendant les heures creuses pour pouvoir répondre à la demande pendant les heures de pointe. Ce système accroîtra la fiabilité du réseau et permettra à la Société d’énergie de réduire sa consommation de combustible fossile.

Le deuxième projet vise à remplacer, sur une longueur de 31 km, un tronçon de la ligne de transport Mayo-McQuesten par une nouvelle ligne de plus grande capacité, afin favoriser la croissance future dans la région. En plus d’améliorer la qualité et la fiabilité du service pour les résidents de Mayo et de Keno, la modernisation de la ligne stimulera le développement durable au Yukon en fournissant aux clients industriels, comme Victoria Gold, de l’électricité d’origine hydraulique, ce qui permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le gouvernement du Canada consacrera plus de 39,2 millions de dollars à ces projets dans le cadre du volet Infrastructures vertes du plan d’infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement du Yukon et la Société d’énergie du Yukon contribueront au financement de ces projets stratégiques à hauteur de plus de 19,8 millions.

Investir dans les infrastructures vertes constitue un aspect fondamental de la construction de collectivités modernes où il fait bon vivre. Le nouveau système de stockage d’électricité sur batterie et la nouvelle ligne de transport permettront au territoire de gérer plus efficacement ses sources d’énergie renouvelable ainsi que de garantir la fiabilité des services pour les personnes qui vivent dans les régions isolées. Ces projets sont de parfaits exemples de ce dont les Yukonnais sont capables de faire quand tous les ordres de gouvernement travaillent main dans la main en vue de créer des collectivités fortes et autonomes.

M. Larry Bagnell, député fédéral du Yukon

Le gouvernement du Yukon est déterminé à faire en sorte que les collectivités et les entreprises du Yukon aient accès à une énergie fiable, abordable et sûre. Le projet de modernisation de la ligne de transport Mayo-McQuesten permettra d’améliorer la fiabilité du réseau et d’alimenter les clients actuels, mais aussi les futurs clients industriels, en électricité propre et renouvelable, car d’origine hydraulique. Le système de stockage d’électricité sur batterie permettra de répondre à la hausse de la demande d’électricité durant les heures de pointe, et viendra s’ajouter aux nouvelles sources d’énergie renouvelable. Nous sommes fiers de collaborer avec le gouvernement du Canada et la Société d’énergie du Yukon à la réalisation de ces deux importants projets qui concrétisent la volonté du Yukon de se doter d’une infrastructure énergétique propre.

M. Ranj Pillai, vice-premier ministre du Yukon

Le remplacement de la ligne de transport Mayo-McQuesten et l’installation à Whitehorse d’un système de stockage sur batterie à l’échelle du réseau revêtent une importance capitale, car cela permettra à la Société d’énergie de mettre sur pied le réseau d’électricité durable, fiable et économique dont a besoin la population yukonnaise aujourd’hui, mais aussi de le renforcer en vue de répondre aux besoins du territoire pour alimenter la croissance future. L’appui du gouvernement à ces projets allégera le fardeau que représentent ces investissements essentiels pour les contribuables, et facilitera l’adoption des nouvelles technologies en vue de relever les défis que pose l’alimentation en électricité des collectivités isolées du Yukon.

M. Andrew Hall, président et directeur général de la Société d’énergie du Yukon

En bref 
  • Le gouvernement du Canada alloue à la construction du système de stockage d’électricité sur batterie à l’échelle du réseau du Yukon jusqu’à 16,5 millions de dollars. La Société d’énergie du Yukon y consacrera 8,5 millions.

  • Le gouvernement fédéral affectera plus de 22,7 millions au projet de rénovation de la ligne de transport Stewart-Keno. Le gouvernement du Yukon (la Société de développement du Yukon) et la Société d’énergie du Yukon y consacreront plus de 11,2 millions.

  • La ligne de transport Mayo-McQuesten sera modernisée de manière à supporter des tensions pouvant atteindre 138 kV.

  • Le système de stockage d’électricité sur batterie dont disposera la Société d’énergie comportera une batterie de 8 MW pouvant stocker 40 MWh d’électricité.

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du pays.​

    • De cette somme, 2 milliards seront consacrés à des projets d’infrastructures qui répondent aux besoins particuliers des collectivités rurales et nordiques, par exemple, des projets liés aux installations servant à assurer la sécurité alimentaire, aux routes d’accès locales et à l’amélioration de la connectivité à large bande. De plus, 400 millions seront versés dans le cadre du Fonds pour l’énergie dans l’Arctique en vue de renforcer la sécurité énergétique dans les territoires.
    • De cette somme, 26,9 milliards sont consacrés à des projets d’infrastructures vertes, dont 5 milliards qui pourront être investis par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada.
  • Le 27 juin 2019, le gouvernement du Canada a lancé deux nouvelles stratégies : la Stratégie canadienne pour la connectivité, dans le cadre de laquelle il s’engage à brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, et la première Stratégie de développement économique rural du Canada, qui stimulera la croissance économique et créera de bons emplois de classe moyenne pour les Canadiens des régions rurales du pays.

  • La Stratégie de développement économique rural tire parti des investissements fédéraux en cours et fournit une vision pour l’avenir, en déterminant les mesures pratiques à prendre à court terme et en servant de fondement pour orienter les travaux futurs.

Renseignements 

Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-697-3778
ann-clara.vaillancourt@canada.ca

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Michael Prochazka
Analyste principal des politiques
Société de développement du Yukon
867-335-3349
Michael.Prochazka@gov.yk.ca

Stephanie Cunha
Directrice des communications
Société de développement du Yukon
867-393-5333
stephanie.cunha@yec.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-189