Il est temps de changer la façon dont nous parlons de l’utilisation de substances

Le gouvernement du Yukon a lancé une campagne de sensibilisation dont le but est de changer les perceptions des Yukonnais et des Yukonnaises sur la consommation de drogues et de lutter contre la stigmatisation des personnes qui en consomment. Avec cette campagne, le gouvernement souhaite instaurer un climat de compréhension et de compassion dans lequel les personnes qui consomment des drogues n’hésiteront plus à parler ouvertement de leur dépendance et à demander de l’aide.

Bien des gens au Yukon connaissent quelqu’un qui consomme des substances, ou encore une personne dont un ami, un proche parent ou un collègue est décédé d’une surdose. Nous pouvons commencer à mettre fin à la stigmatisation en changeant notre façon de parler de la consommation de drogues et en encourageant des discussions plus ouvertes sur le sujet.

Il est temps d’avoir des discussions ouvertes sur la consommation de drogues entre amis et en famille. On ne peut plus ignorer les réalités de la consommation de drogues et de la crise des opioïdes. Au cours des trois dernières années, on a déploré 21 décès liés à la consommation d’opioïdes au Yukon. Même les personnes qui consomment des drogues occasionnellement sont à risque de surdosage. La stigmatisation peut dissuader les personnes de demander l’aide dont elles auraient besoin : il est temps de changer nos perceptions, en commençant par notre façon d’en parler.

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 
  • Les Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie offrent des services de counseling et de traitement et font de l’éducation sur les drogues et la prévention. Ces services sont à la disposition de tous les habitants du Yukon. Pour en savoir plus : 867-456-3838 (sans frais 1-866-456-3838).

  • Depuis 2016, 21 décès liés à la consommation d’opioïdes ont été confirmés au Yukon, dont 15 impliquant le fentanyl.

  • On peut se procurer des trousses de naloxone à emporter partout au Yukon; consultez notre page Prévention de la consommation de drogues (en cours de traduction) pour trouver le point de distribution le plus près de chez vous.

  • La Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances a eu lieu du 11 au 17 novembre. Entre janvier 2016 et mars 2019, plus de 12 800 Canadiennes et Canadiens ont perdu la vie par surdose apparemment liée aux opioïdes.

Renseignements 

Stewart Burnett
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
stewart.burnett@gov.yk.ca

Katrina Russell
Communications
Santé et Affaires sociales
867-456-6145
katrina.russell@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-259