La vie de Zhùr ou les secrets de la jeune louve momifiée retrouvée au Klondike

Zhùr et sa maman en pleine chasse. Par Julius Csotonyi

En 2016, des mineurs yukonnais qui travaillaient dans des champs aurifères près de Dawson ont découvert dans le pergélisol une jeune louve momifiée depuis des milliers d’années. Cette petite louve, nommée « Zhùr » (ce qui veut dire « loup » dans la langue autochtone des Han), nous arriverait tout droit de la période glaciaire.

Maintenant publiés dans la revue Current Biology, les résultats de l’étude scientifique révèlent que la momie est celle d’une jeune louve grise (Canis Lupus) qui a vécu sur le territoire de l’actuel Yukon pendant le Pléistocène. L’étude a été menée par Julie Meachen, paléontologue de l’Université de Des Moines, et Grant Zazula, paléontologue du Yukon. L’étude a permis d’en apprendre plus sur d’importantes classifications : l’âge de la jeune louve, la durée de sa vie, son régime alimentaire et ses relations génétiques avec les espèces de loups ayant vécu à l’ère glaciaire.

L’équipe scientifique a travaillé avec la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in afin de mettre en valeur l’importance culturelle que revêtent les loups et les autres mammifères de la période glaciaire pour cette communauté autochtone. Zhùr est exposée au Centre d’interprétation de la Béringie du Yukon.

Pour en savoir plus sur la recherche et l’importance culturelle de Zhùr, le Centre a planifié une discussion avec des scientifiques et des représentants de la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in qui aura lieu le 21 décembre, à 13 h, sur sa page Facebook (en anglais).

Les impressionnants fossiles datant de l’ère glaciaire qui se trouvent dans le pergélisol du territoire, comme Zhùr, la jeune louve âgée de milliers d’années sont une grande source de fierté pour les Yukonnaises et les Yukonnais. Se basant sur leur savoir culturel et leur patrimoine ancestral, les Tr’ondëk Hwëch’in ont, en quelque sorte, insufflé une nouvelle vie à l’animal. 

Mme Jeanie McLean, ministre du Tourisme et de la Culture

La rencontre entre le savoir traditionnel et les méthodes scientifiques occidentales, nous mettent toutes les chances de notre côté pour mieux comprendre notre territoire et les espèces qui y vivaient aux côtés de nos ancêtres, et celles qui y vivent encore aujourd’hui. Nous sommes ravis d’avoir contribué à amorcer un mouvement qui intègre savoir traditionnel et recherche scientifique. Nous nous réjouissons aussi de la découverte de Zhùr, ce témoin de notre passé qui s’est rendu jusqu’à nous pour nous enseigner ce qu’avait l’air notre environnement, il y a très longtemps.

Mme Roberta Joseph, chef de la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in

Il est extrêmement rare de trouver les restes momifiés d’anciens animaux en Amérique du Nord. L’étude de la carcasse complète de cette jeune louve qui a vécu à la période glaciaire nous permet de reconstituer son mode de vie, ce qui serait impossible si nous ne disposions que d’os fossilisés. 

M. Grant Zazula, paléontologue du Yukon

En bref 
  • Une discussion de groupe aura lieu le 21 décembre, à 13 h, sur la page Facebook, du Centre d’interprétation de la Béringie du Yukon.

  • C’est le mineur Neil Loveless qui a découvert Zhùr en juillet 2016 à Last Chance Creek, tout près de Dawson (Yukon). La louve momifiée est maintenant exposée au Centre d’interprétation de la Béringie du Yukon, qui est ouvert les samedi et dimanche, de 12 h à 17 h.

  • Zhùr est la momie la mieux préservée et la plus complète trouvée à ce jour d’ancienne louve.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Keshah Austin
Communications
Tourisme et Culture
867-332-8590
keshah.austin@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-387