Lancement du processus d’élaboration du plan d’aménagement local de la région du Łu Zil Män (lac Fish)

ac-fish-communiqué-janvier-14-2021

Communiqué de presse conjoint avec la Première nation des Kwanlin Dün

Le gouvernement du Yukon et la Première nation des Kwanlin Dün lancent le processus d’élaboration du plan d’aménagement local de la région du Łu Zil Män (lac Fish). Les deux gouvernements ont convenu de lancer ce processus dans un protocole d’entente signé en mars 2020 en vertu l’article 30 de l’Entente sur l’autonomie gouvernementale de la Première nation des Kwanlin Dün. Le processus de planification prévoit la consultation de tous les membres de la communauté et d’autres intervenants. Tout au long du processus, le comité directeur consultera le public, les intervenants et les citoyens des Premières nations et tiendra compte des commentaires reçus.

Un consultant prépare un document de mise en contexte qui orientera l’élaboration du plan d’aménagement local. Un comité directeur composé de représentants des deux gouvernements sera mis sur pied et jouera un rôle de coordination et de préparation des recommandations en lien avec le plan.

Un plan d’aménagement local fournit les balises indispensables à l’aménagement du territoire et à la prévention des conflits dans l’utilisation du territoire. Le processus de préparation du plan donne aux résidents de la région et aux personnes ayant un attachement profond pour celle-ci l’occasion d’influer sur les décisions concernant l’utilisation des terres, et garantit la prise en compte des multiples intérêts du public. Compte tenu de la proximité du Łu Zil Män (lac Fish) avec Whitehorse, de sa popularité comme lieu de loisirs et de tourisme et de son importance pour la Première nation des Kwanlin Dün et le Conseil des Ta’an Kwächän, ce processus sera d’un grand intérêt pour beaucoup de personnes. Nous avons hâte de travailler avec la Première nation des Kwanlin Dün, le Conseil des Ta’an Kwächän et la population pour préparer ensemble un plan d’aménagement pour cette magnifique et populaire région.

M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

La région du Łu Zil Män (lac Fish) a toujours revêtu une grande importance pour la Première nation des Kwanlin Dün. Ses terres et ses eaux ont assuré la subsistance de nos ancêtres pendant des milliers d’années. Nous éprouvons toujours un profond attachement pour ce territoire. En entamant ce processus en partenariat avec le gouvernement du Yukon, nous espérons mettre au point un plan qui honorera les utilisations traditionnelles de la région, qui trouvera un juste équilibre entre nos usages modernes et la conservation du territoire, de l’eau et de la faune et qui respectera les droits issus de traités des citoyens de notre Première nation. Il s’agit du premier processus d’élaboration d’un plan d’aménagement local mené sous le régime de la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire de notre Première nation, la Lands Act, Nan kay sháwthän Däk'anúta ch'e (Nous prenons soin de notre territoire). C’est un autre pas vers l’autonomie gouvernementale de notre Première nation.

Mme Doris Bill, cheffe de la Première nation des Kwanlin Dün

En bref 
  • Les parties intéressées ont jusqu’au 15 février 2021 pour signifier au gouvernement du Yukon leur intérêt à siéger au comité directeur du plan d’aménagement local de la région du Łu Zil Män (lac Fish).

  • Il s’agit du premier processus d’élaboration d’un plan d’aménagement local mené sous le régime de la loi sur l’aménagement du territoire de la Première nation des Kwanlin Dün, la Lands Act, Nan kay sháwthän Däk'anúta ch'e, promulguée en octobre 2020.

  • La région du Łu Zil Män (lac Fish) s’étend sur environ 460 kilomètres carrés à l’ouest de la ville de Whitehorse. Parmi les multiples utilisations actuelles des terres, mentionnons des zones résidentielles rurales, agricoles, commerciales, récréatives et de subsistance.

  • La région du Łu Zil Män (lac Fish) se trouve dans le territoire traditionnel de la Première nation des Kwanlin Dün. Le Conseil des Ta’an Kwächän possède également une parcelle dans la région.

Complément d’information 

À propos de la région du Łu Zil Män (lac Fish)

La région du Łu Zil Män (lac Fish) se trouve dans le territoire traditionnel de la Première nation des Kwanlin Dün.

Son nom évoque le ménomini rond, un poisson qui y fraie en automne. Des familles autochtones et leurs ancêtres ont pratiqué la pêche, le piégeage, la chasse et la cueillette dans la région du Łu Zil Män (lac Fish) pendant des millénaires, et le font encore aujourd’hui.

La région du Łu Zil Män (lac Fish) revêt une grande importance pour la Première nation des Kwanlin Dün, qui a de nombreuses terres visées par un règlement dans la vallée du lac Fish. L’ensemble de la région revêt d’ailleurs une grande importance pour les peuples autochtones.

Le Conseil des Ta’an Kwächän a également un long historique d’utilisation du territoire et possède une parcelle à l’intérieur des limites du plan d’aménagement local de la région du Łu Zil Män (lac Fish).

Des fouilles archéologiques dans la région du Łu Zil Män (lac Fish) ont révélé des preuves de l’occupation humaine allant de la fin de la dernière période glaciaire au passé récent. Le plus grand site archéologique est un camp de pêche traditionnel à l’extrémité nord du lac. Les types d’outils trouvés montrent que des humains utilisaient le site depuis au moins 5 000 à 8 000 ans. On a trouvé plus de 40 sites archéologiques dans la région et leur nombre est fort probablement plus grand encore.

Le plan d’aménagement local de la région du Łu Zil Män (lac Fish) délimitera les zones d’usage résidentiel, d’usage traditionnel et de développement communautaire dans les terres publiques et les terres visées par un règlement de la Première nation des Kwanlin Dün. La Première nation des Kwanlin Dün estime que ce plan aidera les citoyens à renouer avec leur territoire ancestral au lac Fish.

À propos du processus d’élaboration d’un plan d’aménagement local

Un plan d’aménagement local sert à délimiter les utilisations des terres. Il énonce également la vision d’avenir de la région et oriente l’aménagement et l’utilisation des terres dans les collectivités non constituées en municipalité du Yukon.

Dans la mesure du possible, le gouvernement du Yukon et les Premières nations dont le territoire traditionnel chevauche celui de la zone d’aménagement élaborent le plan de manière concertée.

Ensemble, ils délimitent la zone visée par le plan et constituent un comité directeur.

Le comité directeur est composé de résidents de la zone, et compte un nombre égal de représentants du gouvernement du Yukon et des Premières nations.

Le comité directeur participe à plusieurs étapes de préparation du plan d’aménagement local :

  • préparation du mandat du contrat de planification en collaboration avec l’équipe de planification de chaque gouvernement;
  • sélection d’un consultant en planification qui facilitera l’élaboration du plan;
  • examen de la mise en contexte (préparée par le consultant en planification);
  • énoncé de la vision de la communauté;
  • présentation des options du plan;
  • préparation du plan privilégié;
  • recommandation de l’approbation du plan.

Le processus de planification prévoit la consultation de tous les membres de la communauté et d’autres intervenants. Tout au long du processus, le comité directeur consulte le public, les intervenants et les citoyens des Premières nations et tiendra compte des commentaires reçus.

Le plan recommandé est examiné et approuvé par le gouvernement du Yukon. Si le plan est préparé conjointement avec une Première nation, il est aussi examiné et approuvé par le chef et le conseil.

Une fois approuvé, le plan d’aménagement local guide la prise de décisions dans la zone visée. Il contient des recommandations sur la gestion des utilisations existantes, comme les utilisations résidentielles et agricoles, et sur les activités futures de développement communautaire et d’utilisation des terres.

Les plans d’aménagement locaux sont mis en œuvre par le truchement de règlements sur l’aménagement foncier, c’est-à-dire le zonage.

Le processus d’élaboration du plan d’aménagement local peut durer quelques années.

On réexamine les plans d’aménagement locaux tous les cinq à dix ans afin de vérifier s’ils reflètent toujours la situation et les valeurs de la communauté. Les plans d’aménagement locaux peuvent être modifiés de temps à autre au gré des changements dans les besoins d’utilisation des terres ou des conditions économiques. Ces modifications sont sujettes à une consultation publique.

Participation au processus d’élaboration du plan d’aménagement local

Le public peut participer au processus d’élaboration du plan d’aménagement local en assistant aux assemblées publiques, en remplissant les sondages et en soumettant des commentaires et des suggestions au comité directeur.

Les résidents du Yukon peuvent soumettre leur candidature à un comité directeur.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@yukon.ca

Brigitte Parker
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
brigitte.parker@yukon.ca

Leighann Chalykoff
Communications
Première nation des Kwanlin Dün
867-633-7800, poste 112
leighann.chalykoff@kdfn.net

 

Numéro du communiqué: 
21-011