Les Yukonnais peuvent maintenant se procurer de la volaille élevée localement

Grâce aux années de travail investies par les aviculteurs du territoire, les Yukonnais et Yukonnaises peuvent désormais se procurer de la volaille élevée et inspectée localement dans une épicerie de Whitehorse.

Avec l’ouverture de The Farm Gate, une exploitation avicole autorisée et inspectée appartenant à Cain et Michelle Vangel, les détaillants du Yukon ont, pour la première fois, la possibilité d’offrir de la volaille élevée localement à leur clientèle.

Ce nouvel abattoir de volaille privé et autorisé peut donc transformer les bêtes envoyées par les producteurs, permettant du même coup aux détaillants d’ajouter de la volaille élevée et inspectée localement à leurs tablettes. Les restaurateurs pourront donc l’ajouter à leurs menus et les résidents en acheter dans différents points de vente.

À la fin juin, les consommateurs ont pu se procurer les premiers poulets élevés et inspectés localement à l’épicerie Bigway Foods de Whitehorse.

L’offre de volaille élevée et inspectée localement est une étape importante dans l’amélioration de la capacité de l’industrie agricole du Yukon et de la sécurité alimentaire pour la population. Je tiens à féliciter la famille Vangel et The Farm Gate, et à remercier Sam Jurovich de Bigway Foods, la Direction de l’agriculture et la Section de la santé animale d’avoir travaillé si fort pour mener ce projet à terme. 

M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

Je suis heureux de pouvoir offrir de la volaille élevée localement aux Yukonnais. Je tiens à remercier Sam, Nathan et Ash de Bigway Foods d’avoir bien voulu offrir davantage de produits locaux à leur clientèle. Je m’attends à ce que les Yukonnais puissent acheter d’autres produits avicoles élevés et inspectés localement très bientôt. 

M. Cain Vangel, propriétaire de The Farm Gate

Nos clients sont heureux de pouvoir acheter des aliments produits et élevés localement. De notre côté, nous sommes fiers de soutenir des agriculteurs locaux et des entreprises de transformation d’ici afin de livrer ce que nous demandent nos clients. 

M. Sam Jurovich, propriétaire de Copper Ridge Bigway Foods

En bref 
  • L’industrie de la viande rouge et blanche du Yukon est en pleine expansion. Depuis 2016, il y a eu une augmentation de 200 % dans le nombre d’animaux destinés au marché du détail qui ont fait l’objet d’une inspection. Durant la période difficile de la COVID-19, les résidents du territoire ont manifesté leur désir d’acheter des produits locaux. On prévoit que l’inspection des animaux et produits de la viande doublera en 2020 par rapport à l’année dernière.

  • Les inspections relatives aux industries de la viande rouge et blanche exigent que les inspecteurs examinent les animaux vivants pour confirmer leur santé avant l’abattage et inspectent tous les animaux durant et après la transformation. Les inspections des abattoirs sont menées par des inspecteurs qualifiés du gouvernement du Yukon.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Brigitte Parker
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
brigitte.parker@gov.yk.ca

 

Numéro du communiqué: 
20-201