L’adresse du site de consommation supervisé est confirmée

Le site de consommation supervisé sera situé au 6189, 6e Avenue à Whitehorse

Des plans sont en cours pour la mise sur pied du premier site de consommation supervisé du Yukon. Le site sera situé au 6189, 6e Avenue à Whitehorse, un endroit central et accessible qui répond aux besoins des clients. L’immeuble gouvernemental existant fait actuellement l’objet de rénovations afin de satisfaire aux exigences du site de consommation supervisé.

Au cours des prochaines semaines, le gouvernement du Yukon consultera les résidents, les entreprises locales, les gouvernements autochtones et les organisations non gouvernementales sur l’importance de la nouvelle installation.

Les sites de consommation supervisés fournissent aux toxicomanes un endroit sécuritaire et accueillant leur permettant de consommer des substances illicites en présence de professionnels de la santé. Comme le reste du Canada, le Yukon est aux prises avec une crise des opioïdes et continue de constater une augmentation des décès causés par des surdoses. Les sites de consommation supervisés contribuent à la réduction de ce type de décès et à l’augmentation du nombre de clients qui accèdent à des services de traitement des dépendances.

Le gouvernement Yukon travaille à établir un partenariat avec le Blood Ties Four Directions Centre pour la gestion quotidienne du nouveau site et la création de programmes.

Le site de consommation supervisé s’inscrit dans le cadre de l’accord de soutien signé par le gouvernement libéral du Yukon et le caucus du NPD du Yukon.

Nous avons perdu trop de Yukonnais et de Yukonnaises à cause de surdoses. La mise en place d’un site de consommation supervisé s’inscrit dans les efforts de lutte du gouvernement contre la crise des opioïdes et dans son approche de réduction des méfaits pour venir en aide à la population. En prévision de l’ouverture du site, nous souhaitons engager un dialogue avec les résidents, les entreprises, les Premières nations et d’autres partenaires communautaires pour échanger des renseignements sur la valeur et l’importance de cet endroit. 

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Je suis tellement reconnaissante du travail de réduction des méfaits réalisé par des organismes communautaires yukonnais comme Blood Ties. Ce travail nous a permis d’annoncer aujourd’hui la mise en place d’un site de consommation plus sécuritaire. Les personnes qui souffrent le plus auront maintenant accès à un endroit sécuritaire au cœur du centre-ville. Cette mesure permettra de sauver des vies. 

Annie Blake, députée de la circonscription de Vuntut Gwitchin 

En bref 
  • Les sites de consommation supervisés ne fournissent pas de substances aux usagers. 

  • Depuis 2016, il y a eu au Yukon 44 décès attribuables aux opioïdes, dont 33 étaient liées au fentanyl. Entre 2016 et 2020, 67 % des visites aux urgences en raison de surdoses étaient liées à des surdoses d’opioïdes.

  • Depuis 2016, 11 852 trousses de naloxone ont été remises gratuitement à des résidents yukonnais. Des formations sont aussi dispensées à l’échelle du territoire sur leur utilisation. 

  • Le Yukon est la sixième administration au Canada à ouvrir un site de consommation supervisé après la Colombie-Britannique, l’Ontario, l’Alberta, le Québec et la Saskatchewan.

  • Les caucus libéral et néo-démocrate ont signé l’accord de soutien le 28 avril 2021. L’accord demeure en vigueur jusqu’au 31 janvier 2023.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-332-0615
matthew.cameron@yukon.ca

Julie Ménard
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-8478
julie.menard@yukon.ca

Francois Piccard
Chef de cabinet (il/lui)
Caucus du NPD du Yukon
867-336-2025 / 1-800-661-0408 x7051
Francois.Picard@yla.gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
21-242