Mise en vente par tirage au sort de nouvelles parcelles à Whistle Bend

Le gouvernement du Yukon accepte, jusqu’au 23 janvier 2020 à 16 h 30, les demandes de participation au tirage au sort pour la vente de 55 parcelles résidentielles pour la construction de maisons unifamiliales dans le lotissement Whistle Bend. Le tirage au sort aura lieu le 27 janvier 2020 à 10 h, dans la salle 1A de l’édifice Elijah-Smith, au 300, rue Main.
 

La mise en vente des parcelles permettra aux nouveaux propriétaires de se préparer et de travailler avec la Ville de Whitehorse sur les demandes d’aménagement au cours de l’hiver, de manière à avancer les travaux pour la saison de construction 2020.

L’arrivée précoce de la neige et le temps froid actuel ont empêché de finir les travaux, principalement le revêtement des routes et quelques éléments mineurs de bétonnage et de nivelage. Certaines conditions seront donc associées à la vente de ces parcelles pour permettre à l’entrepreneur de terminer les travaux l’an prochain et de livrer l’infrastructure à la Ville de Whitehorse.

Par exemple :

  • L’accès sera limité du moment du tirage au sort au début des travaux. On pourra accéder à la zone en véhicule, mais l’accès aux parcelles se fera uniquement à pied par un chemin tracé.
  • L’accès sera interdit pendant une quinzaine de jours au printemps, lorsque l’entrepreneur sera sur les lieux pour terminer les travaux. Le secteur sera alors un chantier de construction qui devra être fermé pour des raisons de sécurité. Les propriétaires des parcelles et la population seront informés de cette fermeture le moment venu.
  • Les propriétaires des parcelles pourront demander des permis d’aménagement auprès de la municipalité et en discuter avec les responsables concernés, mais l’émission desdits permis sera repoussée jusqu’à ce que la Ville accepte l’infrastructure du lotissement, normalement entre la mi-juin et le début du mois de juillet.

Cette mise en vente de parcelles – la dernière en date – permet au gouvernement du Yukon de collaborer avec la Ville de Whitehorse afin de répondre à la demande à court terme et de combler les futurs besoins d’aménagement des terres en mettant plus de terrains et de logements à disposition pour créer des quartiers sains et dynamiques.

La mise sur le marché régulière de parcelles à construire joue un rôle important dans l’offre de logements abordables, de qualité, aux Yukonnais. Elle aide également les entreprises et participe au développement économique du territoire. Je suis heureux que, par notre travail avec les constructeurs, les entrepreneurs et les promoteurs, nous soyons parvenus à livrer 55 parcelles résidentielles supplémentaires à temps pour la prochaine saison de construction. 

M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources et ministre du Développement économique

Nous sommes fiers de collaborer avec la Ville de Whitehorse pour poursuivre l’aménagement de Whistle Bend et répondre aux pressions qui pèsent sur le logement dans la capitale. Nous sommes conscients de l’impatience liée à la construction de maisons. En mettant des parcelles en vente, nous laissons aux acheteurs le temps de se préparer pour la construction l’été prochain. Nous avons hâte d’offrir de nouveaux lots en 2020. 

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

La mise en vente de nouveaux terrains à des fins résidentielles dans le quartier Whistle Bend est une excellente nouvelle. Notre ville en pleine croissance a la chance d’avoir des administrations qui joignent leurs efforts pour rendre des terrains disponibles aux constructeurs et aux futurs résidents. 

M. Dan Curtis, maire de Whitehorse

En bref 
  • Un tirage au sort aura lieu début 2020 pour la mise en vente de parcelles commerciales le long de Keno Way et de parcelles pour la construction de maisons unifamiliales à Whistle Bend, ainsi que pour quelques parcelles résidentielles rurales.

  • Un autre tirage au sort pour la mise en vente de plus de 60 parcelles résidentielles pour maisons unifamiliales, maisons en rangée et logements multifamiliaux à Whistle Bend est prévu plus tard en 2020. La vente des parcelles de la phase 4 du lotissement sera ainsi achevée.

  • Les parcelles de la phase 5 seront ensuite mises en vente.

  • Rendez-vous au yukon.ca/fr/tirage-au-sort-pour-la-vente-de-parcelles-whistle-bend pour en savoir plus.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867- 393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Rod Jacob
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3005
rod.jacob@gov.yk.ca

Bonnie Venton Ross
Communications
Services aux collectivités
867-332-5513
bonnie.ventonross@gov.yk.ca    

Myles Dolphin
Responsable, Communications stratégiques
Ville de Whitehorse
867-689-0515
myles.dolphin@whitehorse.ca 

Numéro du communiqué: 
19-280