L’usine de traitement des eaux de Dawson n’est pas viable; le GY et la ville de Dawson cherchent une autre solution

Le gouvernement du Yukon a entamé des discussions avec la ville de Dawson sur l’avenir de l’usine de traitements des eaux. La durée de vie des installations est grandement limitée en raison de l’augmentation des coûts de fonctionnement et de problèmes de rendement. Le gouvernement appuie la ville de Dawson dans l’élaboration d’un nouveau plan pour traiter les eaux usées qui devra être mis en œuvre d’ici 2026.

L’usine génère des coûts d’exploitation annuels de 950 000 $ – une facture partagée entre le gouvernement du Yukon et la ville de Dawson. Ces coûts sont beaucoup plus importants que prévu et plus élevés que dans toutes les autres collectivités du Yukon, y compris la ville de Whitehorse. Ils continueront d’augmenter puisque l’usine vieillit, les équipements doivent être remplacés et des réparations sont nécessaires.

Après des années d’efforts continus, l’usine de traitement des eaux arrive à peine à atteindre les normes de rejet d’effluent dans des conditions normales. Avec la croissance de Dawson, il sera de plus en plus difficile d’entretenir les installations. 

Le gouvernement du Yukon appuie activement la ville de Dawson dans l’élaboration d’un nouveau plan pour traiter les eaux usées. Il aidera à fournir le financement adéquat aux fins des infrastructures de traitement des eaux usées.

« Cette usine a été un effort coûteux pour Dawson et le Yukon. Elle n’a jamais fonctionné comme elle le devait et, avec la croissance de Dawson, les défis pour l’entretenir seront encore plus grands. Nous nous engageons à travailler avec la ville de Dawson pour trouver une solution viable au traitement des eaux usées. »

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

En bref 
  • La construction de l’usine de traitement des eaux usées de Dawson s’est terminée en 2012. L’entreprise embauchée pour la construction de l’usine, Corix Water Systems, a mis l’usine en marche en 2013.

  • Corix a dirigé les opérations de l’usine sous contrat jusqu’en février 2017. Les Services aux collectivités ont ensuite géré le fonctionnement et l’entretien. Au départ, l’usine devait être sous la responsabilité de la ville de Dawson. Cependant, en 2015, la ville a demandé au gouvernement du Yukon de gérer l’usine jusqu’à ce qu’elle soit fonctionnelle et financièrement viable.

  • Dès le départ, l’usine a eu du mal à répondre aux exigences de son permis d’utilisation de l’eau. Des changements ont été apportés, après des négociations avec Corix et ses sous-traitants (principalement à leurs frais), et l’usine respecte maintenant les normes.

  • Des discussions avec Corix sont toujours en cours au sujet du rendement de l’usine et de l’augmentation des frais d’exploitation.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Diana Dryburgh
Communications,
Services aux collectivités
867-332-1237
diana.dryburgh@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-005