Des déplacements pour soins médicaux plus simples et abordables pour les Yukonnais

Le gouvernement du Yukon a modifié le Règlement sur les frais de déplacement liés à des soins médicaux. Depuis le 1er janvier 2021, l’indemnité aux patients non hospitalisés en déplacement de plus d’une journée pour soins médicaux et aux accompagnateurs de patients hospitalisés est de 150 $ par jour. Les patients et les accompagnateurs auront droit à une indemnité de 75 $ par jour pour les déplacements d’une journée. À compter de 2022, l’indemnité sera indexée annuellement sur l’indice des prix à la consommation du Canada.

Les praticiens autorisés peuvent désormais recommander des déplacements partout au Canada. Cette souplesse accrue dans la gestion des déplacements leur permettra de mieux répondre aux besoins de leurs patients.

Dans l’optique de cette nouvelle approche envers les déplacements médicaux, un service de coordination des soins et des déplacements pour soins médicaux sera créé en 2021-2022. Ce service sera le guichet unique pour les Yukonnais et Yukonnaises qui se déplacent pour recevoir des soins médicaux, y compris les personnes couvertes par d’autres régimes d’assurance, comme les services de santé non assurés.

Par ailleurs, l’indemnité de zone rurale pour voir des spécialistes et pour des analyses de laboratoire à Whitehorse par les résidents de la périphérie de Whitehorse a été abolie le 31 décembre 2020.

J’ai le plaisir d’annoncer que nous avons donné suite aux recommandations du document La population d’abord en modifiant le Règlement sur les frais de déplacement liés à des soins médicaux. Notre gouvernement s’est engagé à alléger le fardeau financier des Yukonnais et Yukonnaises qui doivent se déplacer, à l’intérieur ou à l’extérieur du territoire, pour recevoir des soins médicaux. Je suis fière de ces améliorations qui font du réseau de la santé et des services sociaux du Yukon un système plus holistique et axé sur la personne qui répondra mieux aux besoins de notre population.

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 
  • La population d’abord est un rapport déposé au terme d’un examen approfondi du système de santé et de services sociaux du Yukon.

  • La liste des villes de destination admissibles au programme se limite actuellement à Vancouver, Calgary et Edmonton.

  • Le Programme de déplacements pour soins médicaux offre une aide financière aux personnes admissibles qui doivent se déplacer pour recevoir des soins médicaux essentiels. Les personnes admissibles sont les résidents inscrits au Régime d’assurance-santé du Yukon qui satisfont aux exigences du programme.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications, Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Julie Ménard
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-8478
julie.menard@gov.yk.ca

 

Numéro du communiqué: 
21-012