25 mars 2020 : le médecin hygiéniste en chef du Yukon fait le point sur la COVID-19

Le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon, informe le public des dernières mesures prises pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

Cas de COVID-19 et résultats des tests de dépistage

En date d’aujourd’hui, le 25 mars, à 10 h, trois cas de COVID-19 ont été confirmés au Yukon.

Le troisième cas est lié à un déplacement à l’extérieur du territoire. La personne a effectué un test de dépistage le lundi 23 mars. Les résultats ont été reçus ce matin. Elle va bien et se trouve actuellement chez elle. Le processus de recherche des contacts a commencé.

Des renseignements concernant les tests de dépistage de la COVID-19 (nombre de cas confirmés dans le territoire, nombre de tests négatifs, nombre de tests en attente de résultat et nombre total de tests réalisés) sont publiés régulièrement sur le site yukon.ca.

Services offerts aux patients externes des hôpitaux

Les hôpitaux du Yukon suspendent tous les services non urgents ou courants à compter du jeudi 26 mars, à savoir, entre autres, les analyses de laboratoire, les radiographies, les tomographies et autres services d’imagerie, les services de physiothérapie et d’ergothérapie, et les consultations de spécialistes.

Nous demandons aux Yukonnais à ne pas se rendre à l’hôpital pour des services, des traitements ou des examens non urgents. Les hôpitaux continuent d’assurer les soins d’urgence.

Ces mesures visent à garantir que les établissements de soins hospitaliers disposent des ressources et du personnel suffisants pour lutter contre la pandémie, et à faire en sorte que seules les personnes qui en ont besoin sont prises en charge. Il s’agit également d’aider les hôpitaux à stopper la propagation de la COVID-19 et à faciliter l’établissement d’une distance physique entre les personnes.

Assurance-santé

Clarification : La durée des absences temporaires a été prolongée jusqu’au 30 juin 2020 pour permettre aux Yukonnais hors du territoire d’en aviser les Services de santé assurés et de santé auditive. Les personnes qui emménagent au Yukon pourront s’inscrire par téléphone, mais devront tout de même respecter une période d’attente avant de pouvoir bénéficier du régime yukonnais.

Centre d’évaluation respiratoire

Le centre d’évaluation respiratoire de Whitehorse est maintenant ouvert pour les gens souffrant de maladies respiratoires aiguës, comme la grippe ou la COVID-19, et qui doivent faire l’objet d’une évaluation médicale. Les patients seront aiguillés vers le centre par un fournisseur de soins du 811, un médecin de famille, le Centre de lutte contre les maladies transmissibles du Yukon ou les urgences d’un hôpital.

Isolement volontaire

On rappelle aux Yukonnais et aux visiteurs qu’ils doivent s’isoler pendant 14 jours dès leur arrivée sur le territoire après avoir voyagé, au Canada comme à l’international. Ces personnes ne doivent pas s’arrêter pour faire des courses ou rendre visite à qui que ce soit. Elles doivent se rendre directement chez elles et s’organiser ensuite pour obtenir l’aide dont elles ont besoin.

Les Yukonnais doivent également s’isoler s’il a été établi qu’ils ont été en contact rapproché avec quelqu’un chez qui on a diagnostiqué la COVID-19.

L’isolation volontaire signifie qu’il faut rester chez soi pendant 14 jours, surveiller l’apparition de symptômes et éviter tout contact rapproché avec d’autres personnes lorsque l’on sort prendre l’air. L’Agence de la santé publique du Canada utilise le terme « quarantaine » pour faire référence à une restriction des déplacements dans un lieu établi par elle. Pour cette raison, il n’est pas utilisé au Yukon.

Yukon.ca

Yukon.ca demeure la plateforme centrale où trouver l’information la plus à jour sur les mesures prises à l’échelle territoriale pour freiner la propagation de la COVID-19. Le site est mis à jour régulièrement. On rappelle aux Yukonnais d’utiliser l’outil d’évaluation en ligne sur yukon.ca s’ils craignent d’être infectés par le coronavirus.

Renseignements 

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
patricia.living@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-069