1er mai 2020 : le médecin hygiéniste en chef du Yukon fait le point sur la COVID-19

Le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon, informe le public des dernières mesures prises pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

Cas de COVID-19 et de guérison

En date d’aujourd’hui, le 1er mai 2020 à 14 h, le nombre de personnes ayant contracté la maladie dans le territoire s’élève toujours à onze.

Ces onze personnes se sont maintenant rétablies et le territoire ne compte actuellement aucun autre cas confirmé.

Pour l’instant, les origines de chaque cas survenu au Yukon ont pu être retracées et, à notre connaissance, il n’y a toujours pas eu de transmission à la population (cas où il n’est plus possible de retrouver l’origine de l’infection).

Le gouvernement du Yukon publie des renseignements sur les tests de dépistage de la COVID-19 chaque jour sur le site Yukon.ca. Cela comprend le nombre des cas confirmés dans le territoire, le nombre de tests négatifs, le nombre de tests en attente de résultat, le nombre total des tests réalisés et le nombre de cas de guérison.

Message du médecin hygiéniste en chef à la population yukonnaise

J’ai bien conscience que les Yukonnais et les Yukonnaises commencent à en avoir assez des restrictions qui ont été mises en place. Après tout, nous comptons bien peu de cas au territoire et des mesures aussi rigoureuses peuvent sembler injustifiées aux yeux de certains. D’autant qu’un peu partout dans le sud du pays, on élabore et met en œuvre des plans de déconfinement.

Ici, au Yukon, nous n’avons pas eu à prendre de mesures aussi sévères qu’ailleurs au pays et, pourtant, les gens ont le sentiment que nous avons fait des choix radicaux. N’oublions pas que pour la plupart de nos voisins, au sud comme à l’est, le déconfinement les ramènera à des mesures de contrôle similaires aux nôtres.

Pour la réouverture de notre territoire, nous privilégions un une approche posée et réfléchie. Les détails seront annoncés au cours des prochaines semaines. Nous pensons y aller de façon progressive. Nous évaluerons la progression de la maladie avant d’assouplir davantage les restrictions.

Nous voulons éviter le pire, c’est-à-dire être très permissifs et voir la maladie revenir en force. Une telle situation nous forcerait à revenir en arrière, juste après avoir donné un avant-goût de liberté à la population.

Augmentation de l’offre de services hospitaliers non urgents

Les hôpitaux du Yukon vont augmenter, de manière limitée, l’offre de certains services ordinaires ou non urgents qui, en raison de la pandémie de COVID-19, avaient été temporairement suspendus au cours du dernier mois. Ces services comprennent : les interventions chirurgicales et les analyses sanguines non urgentes, les radiographies, les tests d’imagerie, la physiothérapie, l’ergothérapie et les consultations avec des spécialistes itinérants.

Les hôpitaux n’offriront ces services que sur rendez-vous uniquement, ce qui permettra de maintenir une distance physique suffisante pour assurer la sécurité des patients vulnérables et des professionnels de la santé. Les rendez-vous seront fixés par le personnel hospitalier qui communiquera directement avec les patients concernés. Les mesures de contrôle des patients et visiteurs demeureront en place à chacune des entrées de l’hôpital afin d’évaluer les risques.

Accès aux services de santé mentale

Prendre soin de notre santé mentale doit faire partie de notre réponse individuelle à la pandémie, quel que soit notre situation ou notre rôle. Cela vaut également pour les personnes qui n’ont jamais eu recours à des services en santé mentale auparavant. La peur, l’inquiétude, les stress sont des réactions tout à fait normales en temps de crise. Tout comme se sentir dépassé par les changements que la COVID-19 a apportés dans nos vies. Certains ressentiront même le besoin de faire le deuil de ce qu’ils ont perdu.

Dans les circonstances, savoir demander de l’aide en santé mentale est signe d’une grande force. De nombreux professionnels sont là pour vous aider et les Yukonnais ont toujours la possibilité de contacter les Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie par téléphone au 867-456-3838 ou au 1-866-456-3838 (numéro sans frais). Il est également possible d’obtenir un rendez-vous pour des services téléphoniques de counseling auprès de l’Association canadienne pour la santé mentale en appelant au 867-668-6429.

Le Centre de développement de l’enfant, qu’on peut joindre au 867-456-8182, offre des services aux familles ayant des enfants d’âge préscolaire. Les familles avec des enfants ou des adultes handicapés peuvent appeler les Services aux personnes handicapées au 867-393-7464.

Toute personne arrivant au territoire reçoit une liste de ressources et d’outils pour prendre soin d’elle et veiller à son mieux-être mental pendant sa période d’isolement.

Des ressources gratuites en santé mentale sont aussi disponibles sur le site Espace mieux-être Canada, au ca.portal.gs.

Six conseils pour se protéger

Voici six conseils pour se protéger et enrayer la propagation de la COVID-19 : maintenir une distance physique suffisante, se laver les mains régulièrement, rester chez soi si l’on est malade, ne pas se rassembler en groupes de plus de 10 personnes, éviter de se rendre dans les localités rurales et s’isoler au besoin.

Dernières nouvelles

Pour connaître les dernières nouvelles sur la pandémie, les Yukonnais peuvent consulter le site Yukon.ca/fr/covid-19.

Renseignements 

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales 
867-335-1531
patricia.living@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-120