Au 1er mai, l’enneigement continue d’être à un niveau record dans tout le Yukon

La Direction des ressources en eau du gouvernement du Yukon a publié le Bulletin des relevés nivométriques et des prévisions hydrologiques du mois de mai. Les données indiquent que le manteau neigeux continue d’être à un niveau record dans la majorité des bassins du Yukon en raison des chutes de neige historiquement élevées au cours de l’hiver et d’un mois d’avril plus froid que la moyenne, ce qui a retardé le début de la fonte des neiges.

On a de nouveau observé des niveaux records de neige dans le bassin central du fleuve Yukon (région de Carmacks), le bassin de la rivière White, le bassin de la rivière Liard, le bassin inférieur du fleuve Yukon (région de Dawson), le bassin de la rivière Teslin, celui de la rivière Pelly, celui de la rivière Peel et celui de la rivière Stewart.

Au 1er mai, le bassin de la rivière Alsek, le bassin supérieur du fleuve Yukon (lacs du Sud et Whitehorse) et le bassin de la rivière Porcupine ont encore un enneigement bien supérieur à la moyenne.

Ces niveaux records de neige au 1er mai dans de nombreux bassins versants du territoire créent des risques élevés d’inondations printanières causées par la fonte des neiges dans les collectivités du Yukon. Les conditions météorologiques de mai et de juin influeront sur le moment et l’ampleur des débits de pointe liés à la fonte.

En bref 
  • Huit des 11 bassins surveillés ont les estimations les plus élevées jamais enregistrées au 1er mai, tandis que les trois autres ont encore un enneigement bien au-dessus de la moyenne.

  • Chaque année en mars, avril et mai, le gouvernement du Yukon procède à des relevés nivométriques afin de prévoir les niveaux et les débits d’eau dans le territoire.

  • Le Bulletin des relevés nivométriques et des prévisions hydrologiques présente un sommaire des conditions météorologiques et hydrologiques hivernales dans les principaux bassins hydrographiques du Yukon.

  • On y présente les moyennes nivologiques à long terme, des données mensuelles, des mesures à jour de l’épaisseur de la couche de neige et de son équivalent en eau provenant de 52 stations situées au Yukon et de 5 autres dans les régions avoisinantes en Colombie-Britannique et en Alaska.

  • L’équivalent en eau de la neige est la quantité d’eau libérée par la neige accumulée durant la fonte printanière.

  • Le relevé nivométrique du 1er mai est le dernier de la saison.

  • Pour des informations sur la façon de se préparer aux inondations, consulter le Yukon.ca/fr/inondations ou le Canada.ca/prevention-inondation.

Renseignements 

Sophie Best
Communications
Environnement

867-334-5922
sophie.best@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-161