19 mai 2020 : le point sur la COVID-19

Le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon, informe le public des dernières mesures prises pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

Cas de COVID-19 et de guérison

En date d’aujourd’hui, le 19 mai, à 14 h, le nombre de personnes ayant contracté la maladie dans le territoire s’élève toujours à onze.

Ces onze personnes se sont maintenant rétablies. Le territoire ne compte actuellement aucun autre cas confirmé et 1 134 personnes ont été testées. Nous n’avons aucun nouveau cas depuis le 20 avril.

Pour l’instant, les origines de chaque cas survenu au Yukon ont pu être retracées et, à notre connaissance, il n’y a toujours pas eu de transmission à la population (cas où il n’est plus possible de retrouver l’origine de l’infection).

Mises à jour hebdomadaires

Des renseignements sur les tests de dépistage de la COVID-19 (nombre de cas confirmés dans le territoire, nombre de tests négatifs, nombre de tests en attente de résultat, nombre total de tests réalisés et nombre de cas de guérison) sont publiés quotidiennement (sauf les week-ends) sur le site yukon.ca, à l’exception des jours fériés.

Jumelage de ménages

Le 15 mai 2020, le gouvernement du Yukon a lancé la première étape de son plan de réouverture Une voie à suivre. Nous pouvons dorénavant choisir une autre famille avec laquelle socialiser sans devoir maintenir une distance physique. Le choix de famille ne peut pas changer une fois qu’il a été fait.  

Il est acceptable que les ménages jumelés comptent plus de 10 personnes, mais nous devons continuer à éviter les rassemblements de cette taille dans d’autres situations.  Il faut aussi maintenir une distance physique de deux mètres (six pieds) avec les personnes qui ne font pas partie des deux ménages.

 

 

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur les lignes directrices sur le jumelage de ménages sur le site yukon.ca.

Réouverture des entreprises et des services

À l’étape 1 de la réouverture, les entreprises et fournisseurs de services qui n’ont pas reçu l’ordre de fermer leurs portes pourront poursuivre leurs activités pourvu qu’ils aient un plan opérationnel et des mesures de sécurité en place en réponse à la COVID-19.

Il est possible d’offrir des programmes récréatifs, comme des activités sportives et des camps d’été, pourvu que les organisateurs aient un plan approuvé.

Les entreprises offrant des services personnels et les restaurants qui ont dû fermer leurs portes pourront ouvrir de nouveau une fois qu’ils auront préparé un plan opérationnel en fonction des lignes directrices en cours d’élaboration et l’auront fait approuver.

Entre-temps, les restaurants peuvent continuer à offrir des repas à emporter et des services de livraison, mais doivent soumettre un plan opérationnel au gouvernement d’ici le 29 mai. Des lignes directrices pour les restaurants voulant rétablir le service aux tables seront publiées dans les prochains jours. Une fois leur plan basé sur les lignes directrices approuvé, les restaurants pourront rouvrir le 1er juin.

Tous les autres employeurs doivent aussi préparer un plan opérationnel en réponse à la COVID‑19 et s’assurer qu’il soit disponible à des fins d’inspection, mais ne sont pas tenus de soumettre ce plan pour approbation.

Les entreprises, employeurs et organisateurs d’activités peuvent trouver de plus amples renseignements sur les étapes à suivre et sur la soumission de leur plan pour examen ou approbation sur la page Exploitation d’entreprises, prestation de services ou organisation d’activités du site yukon.ca.

Dès que des directives sont prêtes, nous les publions sur la page Directives et recommandations du site yukon.ca.

Modification des six conseils pour se protéger

Maintenant que nous sommes à l’étape 1 du plan de réouverture, au lieu d’exiger que les citoyens évitent de se déplacer dans les collectivités rurales, nous leur demandons de limiter leurs déplacements dans ces endroits. Les petites localités sont particulièrement vulnérables durant la pandémie. Nous demandons donc à la population de se déplacer au sein du territoire de façon respectueuse et sécuritaire.

Les six conseils pour se protéger et éviter la propagation du virus sont maintenant : maintenir une distance physique; se laver les mains régulièrement; rester chez soi si l’on est malade; ne pas se rassembler en groupes de plus de 10 personnes; limiter les déplacements dans les localités rurales et s’isoler au besoin.

 

 

Passage d’une étape de réouverture à l’autre

Nous déciderons du moment de passer à la prochaine étape de façon graduelle, objective et prudente. Au moins deux à quatre semaines s’écouleront entre chaque étape. Ainsi, nous aurons le temps de détecter les changements de situation, d’évaluer les risques associés aux étapes en cours et de décider s’il est sécuritaire de passer à la prochaine étape. C’est pourquoi nous ne nous engageons pas à fixer de dates précises. Nous vous tiendrons informé à chaque étape.

Nous basons nos décisions sur les six critères suivants : la participation communautaire; les mesures de prévention; la capacité de la santé publique; la capacité du système de santé; le risque d’introduction de la COVID-19 et la propagation et le confinement du virus. Le gouvernement du Yukon prendra ces décisions en consultation avec le médecin hygiéniste en chef du Yukon.

Les étapes du plan de réouverture sont les suivantes : étape 1 – relance; étape 2 – rétablissement et étape 3 – nouvelle normalité. Jusqu’au 15 mai, nous étions à l’étape 0 – intervention. Nous pourrions éventuellement y retourner, si nous devions de nouveau imposer des restrictions. Nous avons aussi prévu une étape moins 1 – état aggravé.

Le plan complet est publié sur yukon.ca.

Services aux victimes

Nous savons qu’il n’est pas sécuritaire pour tout le monde de rester à la maison durant la pandémie. Les personnes qui ne sont pas en sécurité à la maison en raison de violence conjugale, familiale ou sexuelle peuvent obtenir de l’aide.

Les Services aux victimes peuvent discuter avec vous des possibilités en fonction de votre situation, ainsi que vous aider à établir un plan de sécurité et à accéder à un refuge au besoin. Pour communiquer avec les Services aux victimes, téléphonez sans frais au 1‑800‑661‑0408, poste 8500.

Le personnel de la maison de transition pour femmes victimes de violence à Whitehorse, du refuge pour femmes de Dawson et de la maison d’hébergement Help & Hope à Watson Lake peut aussi vous aider. Si vous avez besoin d’aide immédiate, téléphonez au 9-1-1.

Dernières nouvelles

Pour connaître les dernières nouvelles sur la pandémie, les Yukonnais peuvent consulter le site yukon.ca/fr/COVID-19.

 

Renseignements 

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales 
867-335-1531
patricia.living@gov.yk.ca

 

Numéro du communiqué: 
20-142