Mémoire du GY sur les activités d’exploitation dans la réserve faunique nationale de l’Arctique

Caribou de la Porcupine

Le gouvernement du Yukon a déposé un mémoire pour donner suite à l’évaluation sommaire des impacts environnementaux des activités d’exploitation dans la réserve faunique nationale de l’Arctique du Bureau of Land Management des États-Unis.

Le gouvernement du Yukon reconnaît l’importance de la conservation des caribous et du développement économique pour les habitants du Nord. Il souligne néanmoins que l’expérience actuelle et l’information fournie dans l’évaluation sommaire ne sont pas suffisantes pour prouver que les risques seraient atténués efficacement dans un scénario de développement. Le gouvernement territorial souligne aussi qu’éviter ou réduire les incidences négatives du développement sur la survie des caribous doit être un facteur fondamental dans l’élaboration et l’évaluation des activités d’exploitation proposées dans la réserve.

Le gouvernement du Yukon demande une analyse plus poussée des solutions de rechange pour le projet, en plus d’une évaluation supplémentaire des impacts environnementaux négatifs potentiels sur la harde de caribous de la Porcupine et les humains qui en font la chasse de subsistance, la sous-population d’ours polaires de Beaufort Sud et la sécurité alimentaire du nord du Yukon.

 La diminution prévue de population de la harde de caribous de la Porcupine causée par le développement dans les aires de mise bas et post mise bas de la réserve aura sans doute des répercussions sérieuses et à long terme sur les Premières nations des Gwich’in, Nacho Nyak Dun, Gwitchin Vuntut, Tr’ondëk Hwëch’in, et des Inuvialuit, en plus des Inuits de l’Alaska et des peuples autochtones de l’ouest de l’Arctique; ils dépendent de ces animaux pour leur nourriture, leurs vêtements et leur identité culturelle. Avec nos partenaires, nous avons demandé une analyse approfondie de ces problèmes et des solutions de rechange du projet. Nous continuerons notre travail de collaboration pour assurer la vitalité et la conservation de cette harde emblématique. 

Mme Pauline Frost, ministre de l’Environnement

En bref 
  • Le mémoire du gouvernement du Yukon est fondé sur une évaluation scientifique et a été commandé par les gouvernements du Canada, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest. Il démontre que le développement dans les aires de mise bas et post mise bas des caribous pose un risque important à la dernière harde migratoire de caribous en santé du monde, de même qu’aux communautés qui dépendent de ces animaux comme source de nourriture.

  • L’analyse scientifique indépendante, menée par des experts reconnus mondialement, a été élaborée à partir de données obtenues durant 40 ans de suivi scientifique et de cogestion de la harde de caribous de la Porcupine.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Roxanne Stasyszyn
Communications
Ministère de l'Environnement
867-332-0219
roxanne.stasyszyn@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-043