Mise à jour de l’exigence de vaccination pour les fonctionnaires à la lumière des nouvelles recommandations

Veuillez prendre note que les renseignements concernant les organisations non gouvernementales ont été mis à jour. 

Le gouvernement du Yukon modifie la mise en œuvre de l’exigence de vaccination pour son personnel à la lumière des recommandations de la médecin hygiéniste en chef par intérim du Yukon.

Le 22 octobre, le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) a publié de nouvelles recommandations concernant l’intervalle entre la première et la deuxième dose du vaccin contre la COVID-19. La Dre Catherine Elliott recommande que le Yukon suive les nouvelles consignes du CCNI, soit de laisser écouler 8 semaines entre les doses des vaccins à ARNm, comme celui de Moderna.

Tous les fonctionnaires, y compris le corps enseignant, toutes les personnes travaillant dans les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les cliniques médicales et les établissements de soins paramédicaux, et tout le personnel des organisations non gouvernementales qui offrent des services aux populations vulnérables seront tenus d’obtenir leur première dose de vaccin au plus tard le 30 novembre 2021 et leur deuxième dose au plus tard le 30 janvier 2022.

Ce changement permettra aux fonctionnaires et au personnel de santé de première ligne qui n’ont pas encore été vaccinés d’avoir suffisamment de temps pour recevoir les deux doses du vaccin avant l’entrée en vigueur de la nouvelle exigence.

La vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger, de protéger la population et toutes les personnes qui ne peuvent pas recevoir le vaccin contre les effets dévastateurs de la COVID-19 et d’assurer la reprise. Le gouvernement du Yukon est déterminé à assurer un milieu de travail sûr pour son personnel, y compris celui de la santé, et à protéger la santé et la sécurité du public que nous servons au quotidien. Nous continuons de travailler en étroite collaboration avec le bureau du médecin hygiéniste en chef et nos partenaires pour la mise en place de ces nouvelles mesures de santé publique.

Le premier ministre Sandy Silver

Nous devons nous armer de la meilleure protection qui soit. Cela signifie de se faire vacciner contre la grippe et contre la COVID-19, de porter un masque, de se laver les mains, de rester à la maison si nous sommes malades, de s’isoler et de passer un test de dépistage si nous avons des symptômes, de respecter notre bulle et de garder nos rassemblements à de petits groupes. Nous avons suffisamment de vaccins pour tous, et chaque dose compte.

Dre Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim du Yukon

En bref 
  • Prenez rendez-vous pour votre vaccin contre la COVID-19 en ligne.

  • La clinique de Whitehorse est située au Centre des congrès du Yukon, au 4051, 4e Avenue. En région, communiquez avec le centre de santé de votre localité.

  • Les Yukonnais et les Yukonnaises peuvent obtenir leur preuve de vaccination en ligne au yukon.ca/fr/preuve-vaccination ou en appelant la ligne d’information sur la COVID-19, au 1-877-374-0425 (7 jours sur 7, de 7 h 30 à 20 h).

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca  

Julie Ménard
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-8478
julie.menard@yukon.ca

Aimee O’Connor
Communications
Commission de la fonction publique
867-667-9027
aimee.oconnor@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-437