Mise à jour : Politique d’approvisionnement visant les Premières Nations

Communiqué de presse publié conjointement par le gouvernement du Yukon et le Conseil des Premières Nations du Yukon

Le gouvernement du Yukon et le Conseil des Premières Nations du Yukon ont entrepris de mettre en œuvre la première phase de la Politique d’approvisionnement visant les Premières Nations du Yukon. En effet, depuis le 22 février 2021, les responsables de l’approvisionnement appliquent certaines parties de la Politique aux marchés d’approvisionnement territoriaux.

Le gouvernement du Yukon et ses partenaires des Premières Nations ont poursuivi leurs rencontres avec le milieu des affaires pour veiller à ce que la mise en œuvre de cette Politique soit avantageuse pour toute la population. Au vu de la rétroaction fournie, les entreprises du Yukon bénéficieront d’une prolongation pour se préparer à la mise en œuvre des deux mesures les plus complexes prévues par la nouvelle Politique, soit les réductions de la valeur des offres et le processus de vérification. Le gouvernement du Yukon et ses partenaires des Premières Nations invitent maintenant les représentants d’entreprises à se joindre au comité de surveillance. Il est à noter que les changements apportés ont pour but de favoriser l’atteinte des objectifs de la Politique et de stimuler la concurrence dans les marchés d’approvisionnement territoriaux.

Toutes les entreprises du Yukon méritent d’avoir une chance de se démarquer. La Politique d’approvisionnement visant les Premières Nations du Yukon représente précisément un pas dans ce sens. Cette prolongation donnera aux entreprises des Premières Nations et aux entreprises non autochtones du Yukon le temps dont elles ont besoin pour s’adapter dans l’intérêt de tous.

M. Richard Mostyn, ministre de la Voirie et des Travaux publics

Le gouvernement et les Premières Nations du Yukon poursuivront leurs démarches pour mieux faire connaître la Politique dans le milieu des affaires à l’aube de sa mise en œuvre. La Politique d’approvisionnement visant les Premières Nations constitue une étape concrète pour assurer un avenir meilleur à la population, aux collectivités et au territoire tout entier. 

M. Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon

En bref 
  • La mise en œuvre des réductions de la valeur des offres et du processus de vérification est repoussée au 4 octobre 2021.

  • Le comité de surveillance est chargé de s’assurer que la Politique atteint ses objectifs et que des mesures sont prises pour l’améliorer.

  • Depuis que la Politique a été approuvée, en décembre dernier, le gouvernement du Yukon a rencontré des représentants des Premières nations du Yukon, d’entreprises, de chambres de commerce et de la Yukon Contractors Association.

Renseignements 

Renee Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Meredith McDonald
Communications
Voirie et Travaux publics
867-332-3568
meredith.mcdonald@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-062