Mise à jour sur la planification de l’année scolaire 2020-2021

Le gouvernement du Yukon a annoncé aujourd’hui que la planification préliminaire du fonctionnement et des apprentissages dans les écoles du Yukon pour l’année scolaire 2020-2021 était prête. Les plans qui en résultent visent à assurer le respect par les écoles des directives de santé et sécurité émises par le médecin hygiéniste en chef.

Le processus de planification de l’année scolaire 2020-2021 se poursuit : les Premières nations du Yukon, les conseils scolaires et les partenaires en éducation sont tous mobilisés de manière continue, et leurs commentaires sont pris en considération à mesure que la planification avance. Les directeurs d’école transmettront les plans finaux de fonctionnement des écoles aux communautés scolaires en août, avant la rentrée 2020-2021.

Fonctionnement des écoles en milieu rural pour l’année scolaire 2020-2021

Les espaces d’apprentissage des écoles en milieu rural permettent de ramener la totalité des élèves à l’école tout en respectant les directives de santé et sécurité. Tous les élèves de la maternelle à la 12e année qui fréquentent ces écoles retourneront donc en classe à plein temps, cinq jours par semaine.

Fonctionnement des écoles de Whitehorse pour l’année scolaire 2020-2021

À Whitehorse, les élèves de la maternelle à la 9e année retourneront aussi à l’école à plein temps, cinq jours par semaine. Les élèves de la 10e à la 12e année reprendront quant à eux à raison d’une demi-journée d’enseignement en classe et d’une demi-journée d’apprentissage à distance, tous les jours de la semaine. Cette formule particulière fera l’objet d’un suivi et d’une évaluation en prévision du second semestre de l’année scolaire. Les programmes pour élèves handicapés, les programmes de transition et les autres programmes pour élèves ayant des besoins supplémentaires seront maintenus à l’école toute la journée, cinq jours par semaine.

Cette approche vise à s’assurer que les écoles se conforment aux directives de santé et sécurité émises par le médecin hygiéniste en chef. On tient également à ce que les élèves obtiennent chaque jour un encadrement adéquat de la part de leur enseignant et profitent de routines d’apprentissage stables. Le ministère de l’Éducation surveillera la situation et formulera des recommandations en lien avec la pandémie au cours du premier semestre afin d’évaluer la possibilité de ramener en classe les élèves de la 10e à la 12e année en toute sûreté pour le deuxième semestre, dans un format plus habituel.

Les élèves de la 10e à la 12e année continueront de suivre quatre cours par semestre et le personnel de l’école s’arrimera avec les élèves et leurs familles dès le début de l’année scolaire afin de répartir les présences à l’école le matin et l’après-midi. Ces élèves se verront aussi offrir du soutien à l’apprentissage en dehors de l’école, grâce à des rencontres virtuelles ou à des périodes d’études en personne avec leurs enseignants.

Relocalisation temporaire des programmes scolaires

Afin de respecter les mesures de santé et sécurité applicables aux écoles, de favoriser le respect d’une distance sûre et de gérer la circulation dans les établissements, certains programmes devront être temporairement relocalisés pour l’année scolaire 2020-2021.

Ainsi, les classes de 8e année de l’école secondaire F.-H.-Collins seront déplacées au Centre de la rue Wood pour la prochaine année scolaire. Les programmes du Centre de la rue Wood, eux, se tiendront dans les espaces vacants de l’école secondaire de Porter Creek. Aucune autre mesure de relocalisation n’est prévue pour le moment.

Apprentissage des élèves en 2020-2021

Dans le cadre du programme d’études modernisé du Yukon, les élèves et les enseignants continueront d’utiliser les technologies dans les activités d’apprentissage afin de développer les compétences nécessaires à la vie personnelle et professionnelle, y compris en matière de littératie numérique.

Pour l’année scolaire 2020-2021, les éducateurs veilleront au développement de ces compétences en proposant un apprentissage mixte, combinant les éléments suivants :

  • Enseignement en présentiel – Les élèves pourront appliquer leurs connaissances, approfondir leur compréhension et démontrer leurs apprentissages en présence de leurs enseignants; cela pourra inclure des activités dirigées par l’enseignant, des sorties en nature, ainsi que des ateliers et des laboratoires.
  • Activités d’apprentissage dirigées par les élèves – Ces derniers utiliseront des outils numériques pour rassembler de l’information par diverses méthodes (questionnement, lecture, recherche, travaux, outils et ressources en ligne, collaboration).
  • Soutien – Les enseignants fourniront leurs consignes et commentaires à la fois en personne et en ligne.
  • Compétences d’apprentissage des élèves – Ces derniers, en vue d’assurer leur réussite, seront appelés à gérer une partie de leur apprentissage (établissement des objectifs et des priorités, organisation, gestion du temps); ils auront une certaine souplesse quant au choix du moment, du lieu et du rythme de leur apprentissage.

Les enfants de la maternelle à la 3e année bénéficieront d’un enseignement classique, c’est-à-dire avec la présence physique des enseignants.

Les élèves de la 4e à la 9e année, eux, auront droit à des activités en présentiel avec leurs enseignants et camarades, en plus d’avoir à réaliser des activités en ligne à l’aide d’outils et de technologies numériques.

Pour leur part, les élèves de la 10e à la 12e année passeront une demi-journée à l’école en présence de leurs enseignants et camarades, et l’autre demi-journée à l’extérieur de l’école, pour réaliser des activités en ligne à l’aide d’outils et de technologies numériques.

Pour en savoir plus sur la forme que prendra l’apprentissage des élèves en 2020-2021, consultez les « Exigences pour la continuité du cheminement scolaire au Yukon » (https://yukon.ca/fr/yukon-learning-continuity-requirements).

Transport scolaire

Les services d’autobus seront adaptés pour l’année scolaire 2020-2021 en fonction des recommandations du médecin hygiéniste en chef du Yukon. Il faudra donc s’attendre, notamment, à ce qu’il y ait moins d’élèves par autobus afin de respecter les règles de distance physique.

Le médecin hygiéniste en chef et le ministère de l’Éducation encouragent les familles à prévoir, si possible, d’autres moyens d’assurer le transport des élèves entre la maison et l’école pendant la prochaine année scolaire, que ce soit à pied, à vélo ou en voiture (y compris par covoiturage).

Des directives opérationnelles détaillées sur le transport par autobus seront publiées plus tard ce mois-ci, notamment en ce qui concerne le nombre d’élèves par banc, les procédures d’embarquement et de débarquement, ainsi que les protocoles de nettoyage. De plus amples détails sur la planification de la prochaine année scolaire, y compris d’autres lignes directrices en matière de santé et sécurité, seront communiqués en temps et lieu au cours de l’été.

Le bien-être des élèves et du personnel demeure notre priorité. Nous voulons que la rentrée au Yukon se fasse sous le signe de la santé et de la sécurité, dans des milieux sûrs et respectant les directives du médecin hygiéniste en chef, de sorte que les enseignants et les élèves puissent se retrouver et faire ensemble des apprentissages fructueux en classe. Nos plans pour l’année scolaire 2020-2021 prévoient de la latitude – nous saurons ainsi nous ajuster et réduire le nombre d’élèves dans les écoles, si nécessaire. Afin d’adapter nos actions aux besoins et contextes propres à chaque communauté scolaire, tout se fait toujours en collaboration avec les équipes-écoles, les conseils scolaires, les Premières nations du territoire et l’Association des enseignantes et des enseignants du Yukon. 

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation du Yukon

Le retour à l’école est essentiel à la bonne santé et à la réussite des enfants. Trop longtemps sans école, ils risquent de subir des séquelles émotionnelles et mentales, car les enseignants, les intervenants, le personnel de soutien et les autres élèves sont autant de ressources et présences utiles et rassurantes pour eux. En outre, un confinement prolongé risque de mener à l’isolement social et à l’installation d’un ennui profond. Le ministère de l’Éducation et mon équipe ont travaillé fort à mettre en place des mesures de protection appropriées qui permettront aux enfants et aux jeunes de retrouver leurs repères et un milieu scolaire stimulant et adapté, mais également fonctionnel et sûr pour les enseignants et le personnel. 

Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon

En bref 
  • La planification pour l’année scolaire 2020-2021 se poursuit. Les Premières nations du Yukon, les conseils scolaires et les autres partenaires du milieu de l’éducation continuent de se mobiliser et d’apporter leur contribution.

  • La Commission scolaire francophone du Yukon travaille de concert avec le milieu pour monter les plans fonctionnels de l’École Émilie-Tremblay et de l’Académie Parhélie pour l’année scolaire 2020-2021.

  • Les plans des écoles seront communiqués avant la rentrée, dès qu’ils seront prêts, en août.

  • L’apprentissage en présentiel se concentrera sur l’application et la compréhension des concepts. Les apprentissages à distance miseront sur des activités autonomes comme la lecture, les recherches et les devoirs.

  • Les élèves de la 10e à la 12e année auront accès à des ressources supplémentaires hors classe, comme des rencontres virtuelles ou des périodes d’études en personne avec leurs enseignants.

  • Pour l’autobus scolaire, on établira une liste de priorité parmi les élèves admissibles (selon la Loi sur l’éducation et le Règlement sur le transport des élèves) qui résident à plus de 3,2 km de l’école où ils sont inscrits.

  • Any families who require and are eligible for school bussing and have not yet registered are strongly encouraged to do so as soon as possible. Whitehorse parents and guardians find out about bus registration. Rural parents and guardians should contact the school directly.

    Nous incitons toute famille qui a besoin de transport scolaire (et y a droit), mais ne s’est pas encore inscrite, à le faire sans tarder. Les parents et tuteurs vivant à Whitehorse peuvent aller directement sur la page Transport scolaire et autres options de transport des élèves pour procéder. Ceux qui vivent hors Whitehorse doivent contacter directement leur école.

Renseignements 

Stewart Burnett
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
stewart.burnett@gov.yk.ca  

Jason Mackey
Communications
Éducation
867-667-5701
jason.mackey@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-191