Modifications temporaires des exigences de délivrance de certains permis de conduire

À la suite de l’adoption d’une nouvelle ordonnance, les personnes âgées du Yukon demeurent mobiles et les conducteurs commerciaux peuvent continuer à effectuer des livraisons pendant la pandémie de COVID-19.

L’arrêté ministériel précise que les personnes visées ne seront pas pénalisées et ne se verront pas retirer leur permis si elles ne peuvent présenter leur certificat d’examen médical pendant l’état d’urgence. Les chauffeurs commerciaux peuvent continuer à fournir les services essentiels aux localités du territoire et aucune restriction de la mobilité ne sera imposée aux conducteurs âgés de 70 ans ou plus.

La période d’exemption a commencé le 18 mars et prendra fin 90 jours après la fin de l’état d’urgence déclaré par le gouvernement.

Les efforts que nous déployons pour limiter l’exposition de la population à la COVID-19 mettent en lumière de vrais problèmes auxquels sont confrontés les citoyens pendant cette pandémie. Les chauffeurs commerciaux doivent fournir les services essentiels et les personnes âgées doivent se concentrer au maximum sur leur santé. C’est ce que tente de garantir l’arrêté. 

M. Richard Mostyn, ministre de la Voirie et des Travaux publics

En bref 
  • À la mi-mars, l’Ordre des médecins du Yukon a avisé le gouvernement du report jusqu’à nouvel ordre des soins non essentiels en personne. Les examens médicaux de toutes les catégories de conducteurs au Yukon ont également été repoussés jusqu’à la fin de la crise de santé publique que représente la COVID-19.

  • Les conducteurs visés doivent toujours soumettre un rapport d’examen médical au Bureau des véhicules automobiles, mais ils auront jusqu’à la fin de la période d’exemption pour le faire.

  • Tous les conducteurs qui n’auront pas présenté leur certificat d’examen médical à la fin de la période d’exemption risquent la suspension ou l’annulation de leur permis.

Renseignements 

Stewart Burnett
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
stewart.burnett@gov.yk.ca

Ryan Parry
Services de transports
Voirie et Travaux publics
867-667-5833
ryan.parry@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-116