Le Yukon offre désormais le vaccin contre la variole simienne aux personnes admissibles

Le vaccin contre la variole simienne ImvamuneMD est maintenant offert aux personnes admissibles du Yukon aux centres de santé de Whitehorse, de Dawson et de Watson Lake.

Administré à titre préventif, le vaccin ImvamuneMD peut atténuer la gravité d’une infection au virus de l’orthopoxvirose simienne en aidant le corps à développer son immunité et en évitant de développer une forme sévère de la maladie.

En étroite collaboration avec le système de santé et les partenaires communautaires, le gouvernement du Yukon et le Centre de lutte contre les maladies transmissibles du Yukon mènent une campagne de vaccination auprès des personnes admissibles qui allie travail de proximité et rendez-vous fixés par téléphone.

Les personnes qui satisfont aux critères d’admissibilité peuvent prendre rendez-vous avec les centres de santé de Whitehorse, de Dawson et de Watson Lake et se faire vacciner pendant les heures normales d’ouverture. Les facteurs de risque n’ont pas à être divulgués au moment de la prise du rendez-vous, et tous les rendez-vous et les renseignements médicaux sont confidentiels.

Le vaccin contre la variole simienne est actuellement offert aux hommes bispirituels, transgenres et cisgenres qui s’identifient en tant que gai ou bisexuel et aux hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes et qui présentent un ou plusieurs des facteurs de risque suivants :

  • le fait d’avoir plusieurs partenaires sexuels;
  • l’autodéclaration d’une infection transmissible sexuellement dans la dernière année;
  • la présence récente ou prévue à des endroits en vue d’avoir des contacts sexuels;
  • le fait d’avoir eu récemment des rapports sexuels anonymes ou occasionnels ou de prévoir en avoir.
  • Le vaccin est également offert aux personnes qui travaillent dans l’industrie du sexe.

Toute personne présentant des symptômes de la variole simienne doit communiquer avec son professionnel de la santé ou son centre de soins de santé ou se rendre au service des urgences le plus proche pour déterminer si un test de dépistage est nécessaire.

Pour en savoir plus : yukon.ca/fr/variole-simienne

médecin hygiéniste en chef et le Centre de lutte contre les maladies transmissibles du Yukon continuent de travailler de près avec tous les partenaires pour gérer les cas courants et les contacts, fournir les renseignements les plus à jour sur la prévention de la transmission et vacciner les personnes admissibles.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

L’éducation, la connaissance des facteurs de risque et la vaccination sont tous des éléments importants de la stratégie de lutte contre la variole simienne du Yukon. Le virus se transmet par contact cutané direct, y compris les contacts sexuels avec une personne infectée. Même si vous avez reçu le vaccin contre la variole simienne, nous vous encourageons à communiquer avec votre professionnel de la santé ou votre centre de santé ou encore à vous rendre au service des urgences si vous présentez des symptômes ou ressentez un malaise, et ce, pour votre protection et celle des autres. En cas de doute, appelez le 811.

Dr Sudit Ranade, médecin hygiéniste en chef du Yukon

En bref 
  • La variole simienne provoque généralement une maladie bénigne qui disparaît après deux à quatre semaines. Pour certaines personnes, les symptômes peuvent parfois être difficiles à gérer et inclure la fièvre, des maux de tête, de la fatigue, des maux de gorge, de la toux et une éruption cutanée douloureuse. Des décès attribuables à la variole simienne sont documentés, mais demeurent rares. 

  • Le vaccin ImvamuneMD protège contre l’infection au virus de l’orthopoxvirose simienne en aidant le corps à développer son immunité et en évitant de développer une forme sévère de la maladie. 

  • Le vaccin contre la variole simienne est offert aux personnes admissibles dans les centres de santé de Whitehorse, de Dawson et de Watson Lake durant les heures normales d’ouverture. Pour en savoir plus sur la variole simienne et les critères d’admissibilité : yukon.ca/fr/variole-simienne.

  • Les personnes qui satisfont aux critères d’admissibilité peuvent prendre rendez-vous aux endroits suivants et se faire vacciner durant les heures normales d’ouverture :

    • Centre de santé de Whitehorse
      9010 Quartz Road  Y1A 2C6
    • Centre de santé de Dawson
      501, 6e Avenue  Y0B 1G0
    • Centre de santé de Watson Lake
      801 Ravenhill Drive  Y0A 1C0
Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Carleen Kerr
Communications
Santé et Affaire sociales
867-332-8293
carleen.kerr@yukon.ca    

Numéro du communiqué: 
22-394