La nouvelle Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée entre en vigueur le 1er avril 2021

La nouvelle Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP) et ses règlements d’application entreront en vigueur dans le territoire le 1er avril 2021.

La nouvelle Loi renforce les mesures de protection de la vie privée pour les Yukonnais, tout en ayant la souplesse nécessaire pour répondre aux besoins changeants en matière d’accès à l’information, d’ouverture et de transparence.

Outre la nouvelle Loi et ses règlements, le gouvernement a conçu un large éventail de ressources accessibles au public pour faciliter la transition vers la nouvelle Loi, y compris :

  • la formation sur la LAIPVP proposée dans YGLearn, à la disposition de quiconque désire la suivre;
  • le Manuel d’interprétation de la LAIPVP, pour aider à mieux comprendre la législation;
  • la page Gouvernement ouvert du site Web Yukon.ca;
  • le Bureau de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée, qui continue d’offrir un soutien et de l’information au public.

Notre gouvernement s’est engagé à demeurer ouvert et responsable. Nous croyons que le gouvernement devrait par défaut communiquer l’information plutôt qu’en refuser l’accès. Maintenant que la réglementation est en place, la LAIPVP modernisée entrera en vigueur le 1er avril 2021. Les Yukonnais bénéficieront ainsi d’un meilleur accès à l’information, d’une protection accrue de leur vie privée et d’une plus grande transparence dans les prises de décision gouvernementales.

M. Richard Mostyn, ministre de la Voirie et des Travaux publics 

En bref 
  • La nouvelle Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée a été adoptée en 2018.

  • Les règlements ont été rédigés avec l’apport du Bureau du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]

Brittany Cross
Communications
Voirie et Travaux publics
867-332-4601
[email protected]

 

Numéro du communiqué: 
21-058