Nouvelles campagnes pour réduire la stigmatisation et faire connaître les mesures de soutien disponibles au Yukon en matière de toxicomanie

Le gouvernement du Yukon a lancé deux campagnes de sensibilisation et d’information à l’échelle du territoire pour répondre à l’urgence de santé publique liée à la toxicomanie. 

Au moyen de publicités imprimées et numériques et de diverses stratégies promotionnelles, ces campagnes visent à lutter contre la circulation de drogues toxiques au Yukon, à faire connaître l’éventail de mesures de soutien et de services qui existent dans le territoire et à accroître la compassion et la bienveillance en ce qui a trait à la toxicomanie.
   
La campagne La personne avant tout encourage toutes les Yukonnaises et tous les Yukonnais à remplacer le langage stigmatisant par un langage humanisant pour parler de la toxicomanie et des personnes qui consomment des substances psychoactives, et à voir que la stigmatisation empêche ces personnes d’accéder aux services et de demander de l’aide. Réduire la stigmatisation peut aider les membres de la famille et les proches en situation de dépendance à se sentir moins isolés et contribuer à améliorer la qualité des services et des soins offerts dans le territoire.

La campagne Des services de soutien, pour vous a été élaborée en collaboration avec des partenaires communautaires et du système de santé pour mieux faire connaître les nombreuses mesures de soutien offertes dans l’ensemble du territoire en matière de toxicomanie et de bien-être mental par les organisations gouvernementales et non gouvernementales du Yukon. Publicités ciblées dans les moteurs de recherches en ligne, dépliant, répertoire en ligne et documents promotionnels : la population pourra, en un coup d’œil ou en un seul clic, en savoir plus sur les nombreux services de traitement, de conseil et de réduction des méfaits offerts à toute personne touchée par la toxicomanie ou l’alcoolisme.

Les deux campagnes complètent les nombreuses mesures de traitement et de réduction des méfaits qui font partie de la réponse du Yukon face à l’urgence de santé publique liée à la toxicomanie : prolongation des heures d’ouverture et offre de nouvelles méthodes de consommation au Centre de consommation supervisée, augmentation de la capacité d’analyse des drogues dans les collectivités rurales, élargissement de la distribution des trousses de naloxone et de la sensibilisation, et plus de 3,4 millions de dollars en investissements directs dans les mesures de soutien cette année.

L’urgence de santé publique liée à la toxicomanie représente pour tout le territoire un défi qui ne peut être relevé par un seul gouvernement ou un seul organisme. La campagne La personne avant tout est conçue pour susciter une conversation sur les façons de réduire la stigmatisation liée à la consommation de substances et de traiter les gens avec compassion. La campagne Des services de soutien, pour vous est possible grâce à nos relations avec nos dynamiques partenaires communautaires qui offrent des services essentiels aux Yukonnaises et aux Yukonnais. En changeant la façon dont nous parlons de la toxicomanie et en encourageant des discussions plus ouvertes sur le sujet, nous pouvons mettre fin à la stigmatisation, mieux faire connaître les services offerts et améliorer la santé et la sécurité de nos collectivités.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Pour répondre collectivement et efficacement à l’urgence de santé publique liée à la toxicomanie, il faut une approche multidimensionnelle. Dans le cadre de cette approche, nous devons renoncer aux attitudes négatives, changer notre façon d’en parler et contrer la discrimination envers les personnes qui consomment des substances afin de faciliter la tâche de celles et de ceux qui pourraient avoir besoin d’aide. Nous devons également mieux faire connaître les nombreux services et mesures de soutien offerts à toute personne prête à franchir cette étape. La compassion, la bienveillance et un soutien global peuvent contribuer à lever les obstacles qui entravent l’accès aux soins et à améliorer les résultats des traitements.

Dr Sudit Ranade, médecin hygiéniste en chef

En bref 
  • Le 20 janvier 2022, le gouvernement du Yukon a déclaré l’état d’urgence de santé publique liée à la toxicomanie. Deux sommets sur le mieux-être mental ont été organisés en 2022; ils réunissaient des dirigeants, des partenaires du domaine de la santé et des services sociaux et des personnes ayant vécu diverses expériences de partout au Yukon et au Canada pour discuter de questions et d’initiatives en mieux-être mental.

  • Le Yukon est toujours aux prises avec une vague de décès liés aux opioïdes. Au 31 octobre 2022, 21 personnes avaient succombé à la toxicomanie au Yukon; en 2021, il y en avait eu 23.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Matthew Davidson
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
matthew.davidson@yukon.ca  

Numéro du communiqué: 
22-372