Nouveau programme d’études pour la 11e et la 12e année

Cet automne, les élèves de 11e et de 12e année de toutes les écoles du Yukon utiliseront le nouveau programme d’études.  

Ce programme modernisé est inspiré du nouveau programme d’études de la Colombie-Britannique, avec certaines adaptations liées au contexte yukonnais, dont l’intégration des savoirs et façons de faire des Premières nations du Yukon dans les programmes de tous les niveaux.

Le nouveau programme a été mis en place pour les classes de maternelle à la 9e année lors de l’année scolaire 2017-2018, et est en vigueur pour la 10e année depuis l’année scolaire 2018-2019. Pour la première fois cette année, toutes les classes du Yukon auront intégré le nouveau programme d’études, respectant ainsi le calendrier de mise en œuvre de la Colombie-Britannique.

Le Yukon suit le même calendrier que la Colombie-Britannique pour l’utilisation des nouveaux examens provinciaux. L’évaluation de compétence en numératie de la 10e année a été introduite durant l’année scolaire 2019-2020, tandis que l’évaluation de compétence en littératie de la 10e année sera introduite cette année, et celle de la 12e année le sera en janvier 2021.

Les élèves se sentent plus interpellés par ce qu’ils apprennent lorsque la matière reflète leur réalité. Tous les élèves du Yukon apprendront dorénavant grâce à un programme centré sur l’élève, avec des possibilités d’apprentissage expérientiel incorporant la langue, l’histoire et la culture des Premières nations du Yukon. Le nouveau programme d’études fera en sorte que les élèves yukonnais disposeront des compétences et des connaissances dont ils ont besoin pour s’épanouir dans leur vie et leur carrière. 

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation 

En bref 
  • En octobre 2017, la Colombie-Britannique a annoncé l’implantation du nouveau programme de 11e et de 12e année durant l’année scolaire 2019-2020, en réponse aux commentaires formulés par les professeurs et les établissements d’enseignement postsecondaires.  

  • Le nouveau programme d’études se concentrera sur l’acquisition de compétences : littératie (lecture, écriture, expression orale), numératie (mathématiques, résolution de problèmes), communication (réflexion critique et créative), et responsabilité personnelle et sociale.

  • Le programme comprend plus de formation pratique, fait une plus grande place à l’éducation financière et donne davantage d’information sur les carrières, et ce, dans chaque niveau scolaire.

  • Les nouvelles évaluations de compétence en numératie et en littératie remplacent les examens provinciaux de la Colombie-Britannique.  

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Kyle Nightingale
Communications
Éducation
867-336-0653
kyle.nightingale@gov.yk.ca  

Numéro du communiqué: 
19-176