Un nouveau modèle de prestation élargira les services de counseling offerts au Yukon

Un nouveau modèle de prestation offrira à la population yukonnaise, à l’échelle du territoire, une plus vaste gamme de services de counseling accessibles, uniformes et de grande qualité. À Whitehorse, ces services seront assurés par les Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie, ainsi que par deux organismes non gouvernementaux : la section yukonnaise de l’Association canadienne pour la santé mentale et la All Genders Yukon Society, chacun de ces organismes ayant un domaine de compétence unique. La All Genders Yukon Society est prêt à offrir dès maintenant ses services pour les personnes transgenres, bispirituelles, ou qui ne se reconnaissent pas dans le binarisme des genres, ainsi que pour leur partenaire. L’Association canadienne pour la santé mentale fournira pour sa part ses services à partir de septembre.  

Dans les collectivités rurales du Yukon, les Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie verront leur champ d’exercice s’élargir et fourniront tous les services de counseling financés par le gouvernement du Yukon. Les centres pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie, situés à Dawson, Watson Lake, Carmacks et Haines Junction, sont conçus pour avoir une grande capacité d’adaptation, avec la flexibilité nécessaire pour pouvoir fournir des services de façon à mieux répondre aux besoins de la localité et de la région avoisinante. Bien que ces centres continueront d’offrir des services de counseling généraux, ils offriront dorénavant aussi des services spécialisés : famille, deuil, relations et mariage.

Notre gouvernement priorise l’accès à des services de counseling de qualité pour tous les Yukonnais. Nous avons le plaisir d’annoncer que la section yukonnaise de l’Association canadienne pour la santé mentale et la All Genders Yukon Society offriront des services de counseling à Whitehorse. De plus, nos centres pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie fourniront une plus vaste gamme de services dans les localités du territoire. Nous avons collaboré activement avec nos partenaires des quatres coins du territoire afin d’élaborer un modèle durable de prestation de service, qui répond aux besoins de la population yukonnaise.

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 
  • Les centres des Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie sont situés à Dawson, Watson Lake, Carmacks et à Haines Junction.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-180