Un nouveau programme de développement économique en faveur de la croissance et de la diversification

Veuillez noter que les dates des séances d’information organisées par le Ministère ont été mises à jour.

Aujourd’hui, le ministre du Développement économique, M. Ranj Pillai, a annoncé le lancement d’un nouveau programme de financement pour renforcer l’impact des investissements et répondre ainsi aux besoins des entreprises yukonnaises. La souplesse de ce nouveau Fonds de développement économique permettra aux bénéficiaires d’entreprendre un éventail plus large de projets pour accroître les dépenses et les possibilités d’emploi à l’échelle locale et dans tout le territoire.

En plus d’alléger les démarches administratives en proposant un processus de demande normalisé, ce nouveau programme élargit la gamme de dépenses admissibles, pour y inclure notamment les acquisitions d’immobilisations. Quelle que soit leur taille, tous les projets admissibles auront désormais un accès équitable aux financements, et plusieurs dates limites de dépôt des demandes seront proposées pour veiller à ce que les fonds soient mieux répartis.

Ce nouveau programme remplace le Fonds de développement économique régional, le Fonds de développement des industries stratégiques et le Fonds pour le commerce et les entreprises. La décision de fusionner ces fonds découle d’une consultation publique menée en 2019 sur la modernisation et l’amélioration de ces programmes.

Ce nouveau Fonds de développement économique accompagnera les entreprises à tous les stades de la planification et offrira aux entreprises locales la flexibilité dont elles ont besoin en matière de financements pour mieux répondre à leur situation. Il renforcera l’impact de nos investissements tout en soutenant l’innovation, la création d’emplois et la croissance du secteur privé dans tout le Yukon. Notre gouvernement continuera de promouvoir l’innovation et la durabilité des entreprises afin d’accompagner le milieu des affaires dynamique du Yukon tout en diversifiant l’économie du territoire.

M. Ranj Pillai, ministre du Développement économique

En bref 
  • Le Ministère organise des séances d’information en ligne :

  • Le budget annuel du Fonds de développement économique s’élève à 1,96 million de dollars.

  • Le fonds comporte trois volets assortis de dates limites distinctes pour la présentation des demandes :

    • Le volet 1 concerne les demandes jusqu’à 30 000 $. Ces demandes peuvent être déposées tout au long de l’année.
    • Le volet 2 concerne les demandes comprises entre 30 001 $ et 100 000 $ (dates limites :  15 février, 15 mai, 15 août et 15 novembre).
    • Le volet 3 concerne les demandes de plus de 100 000 $ (dates limites :  15 janvier et 15 juin).
  • Les projets proposés seront également évalués au regard de leurs conséquences potentielles sur le climat et du respect des objectifs présentés dans Notre avenir propre, la stratégie du Yukon sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte, concernant l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à leurs effets.

  • La conception de ce nouveau programme découle d’un processus de consultation publique au cours duquel le Ministère a sollicité les commentaires de 83 intervenants et partenaires et a reçu 210 réponses pendant la période du sondage.

  • Les projets en cours menés dans le cadre des fonds actuels se poursuivront jusqu’à leur achèvement.

  • Les dossiers de demande complets reçus avant le 1er avril pour l’un des trois programmes actuels seront examinés selon les critères desdits programmes.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca 

Jason Seaton
Communications
Développement économique
867-667-5907
jason.seaton@yukon.ca

 

Numéro du communiqué: 
21-070