Une meilleure protection des eaux du Yukon à l’aide de nouvelles lignes directrices pour les projets d’extraction de quartz

Une meilleure protection des eaux du Yukon à l’aide de nouvelles lignes directrices pour les projets d’extraction de quartz

Le gouvernement du Yukon a publié des lignes directrices pour aider l’industrie à mieux gérer les eaux dans le cadre des projets d’extraction de quartz. Dans le cadre de cette démarche évolutive, le gouvernement du Yukon compte revoir ces lignes directrices au bout de trois ans.

Afin d’obtenir un permis d’utilisation des eaux, le promoteur d’une exploitation minière de quartz doit déposer un plan de gestion adaptative décrivant comment la gestion des eaux se fera sur le site de son projet. Jusqu’à présent, aucune directive propre au Yukon ne précisait ce que devait contenir un plan de gestion adaptative. Les lignes directrices combleront cette lacune et contribueront à rendre ces plans plus cohérents, plus clairs et plus efficaces partout au territoire.

Cette approche normalisée contribuera à protéger l’eau douce du Yukon, à promouvoir une utilisation durable de l’eau par l’industrie et à aider celle‑ci à se préparer à répondre à des conditions environnementales imprévues, dont les effets du changement climatique.

Il est important que tous les Yukonnais disposent d’eau douce saine. Nous savons que l’industrie peut avoir un effet négatif sur la qualité de notre eau, d’où l’élaboration de ces lignes directrices qui seront très utiles à la gestion environnementale des projets d’extraction du quartz au Yukon. Les lignes directrices montrent comment les gouvernements et l’industrie peuvent travailler de concert à une gestion responsable de nos ressources naturelles.

Mme Pauline Frost, ministre de l’Environnement

Ces lignes directrices favoriseront une production minière écologiquement responsable. Le secteur minier étant l’un des principaux moteurs économiques du Yukon, nous voyons à ce que les projets miniers avancent rondement, conformément à un processus réglementaire qui valorise des normes environnementales élevées et qui tient rigoureusement compte des intérêts des Premières nations du Yukon et de la population.

M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

En bref 
  • L’Office des eaux du Yukon joue un rôle déterminant dans la gestion des eaux du territoire. L’Office a entériné les lignes directrices du plan de gestion adaptative. Il s’était activement engagé dans l’élaboration et la révision de celles-ci.

  • Les lignes directrices ne modifieront pas le mode de fonctionnement de l’Office des eaux du Yukon. Elles aideront plutôt les réviseurs, les promoteurs miniers, les gouvernements des Premières nations et les parties prenantes à mieux comprendre ce qui devrait être inclus dans un plan de gestion adaptative.

  • Les lignes directrices soutiendront la mise en œuvre, les examens et la participation liés à l’élaboration de plans de gestion adaptative dans le cadre du processus de délivrance des permis d’utilisation des eaux.

  • L’élaboration de ces lignes directrices a commencé en 2017, en tant qu’objectif de la Stratégie et du plan d’action du Yukon sur la gestion de l’eau.

Renseignements 

Renee Francoeur
Communications
Conseil des ministres

867-394-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Diana Dryburgh-Moraal
Communications
Environnement
867-334-9815
diana.dryburgh-moraal@yukonk.ca

Sue Thomas
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5809
sue.thomas@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-035