Nouvelle mesure incitative pour la récolte de bois d’œuvre à des fins commerciales

Le gouvernement du Yukon lance un nouveau programme incitatif d’aide financière à l’intention des entreprises qui récoltent du bois d’œuvre à des fins commerciales. Ces dernières pourraient recevoir 10 $ par mètre cube de bois d’œuvre récolté pour compenser les coûts du combustible et les dépenses liées à la récolte de bois de chauffage.

Cette initiative stimulera l’industrie forestière locale, optimisera l’approvisionnement en bois de chauffage sur le territoire et donnera un coup de pouce aux entreprises en démarrage du secteur.

Les entreprises de récolte commerciale de bois d’œuvre enregistrée au Yukon peuvent présenter une demande pour se prévaloir de la mesure incitative en remplissant le formulaire au yukon.ca/fr/incitatif-recolte-bois-oeuvre.

La nouvelle mesure incitative apportera une aide financière au secteur forestier local, assurera un approvisionnement stable et constant en bois de chauffage et aidera les Yukonnais et Yukonnaises à se procurer le bois nécessaire pour chauffer leur maison cet hiver.

John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

En bref 
  • La mesure incitative permet de recevoir 10 $ par mètre cube de bois d’œuvre récolté.

  • Le Yukon compte actuellement 70 titulaires de permis de récolte de bois d’œuvre à des fins commerciales.

  • À l’heure actuelle, près de 77 000 mètres cubes (34 000 cordes) de bois peuvent être récoltés sur le territoire, la majorité se trouvant dans le district de Haines Junction.

  • En moyenne, 15 000 mètres cubes (6 600 cordes) de bois de chauffage sont récoltés chaque saison sur les terres publiques du Yukon.

  • En septembre, le gouvernement du Yukon a annoncé la mise en place d’une nouvelle remise de 50 $ par corde de bois achetée (max. 10 cordes) pour compenser la hausse des coûts de chauffage domestique.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]

Aly Callaghan
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3123
[email protected]

Numéro du communiqué: 
22-358