Investissements et consultation pour améliorer les services dans les parcs et les campings du Yukon

Le gouvernement du Yukon consacrera cette année un million de dollars pour accroître les possibilités de camping pour les Yukonnais et les touristes.

L’investissement s’inscrit dans un plan pluriannuel destiné à agrandir les installations de camping et à remplacer les infrastructures vieillissantes des parcs territoriaux. Il permettra d’améliorer les sentiers, les panneaux d’affichage, les terrains de jeux, les toilettes extérieures ainsi que l’accès aux sites pour les personnes à mobilité réduite.

Le gouvernement consultera également les usagers des parcs en vue de guider l’élaboration de sa stratégie sur les parcs du Yukon et de baliser à long terme les orientations et les décisions à prendre pour répondre aux demandes et aux attentes, en constante évolution, à l’égard du réseau des parcs, des campings et des lieux de loisirs du territoire.

Pour en savoir plus sur la stratégie et sur la façon de participer à la consultation, visitez le site Web engageyukon.ca/fr.

 

« Grâce à la revitalisation de nos installations et à l’élaboration d’une stratégie pour assurer la pérennité de nos parcs, nous accroîtrons la disponibilité des sites et de multiplier les occasions pour profiter du plein air. À l’approche de la saison estivale, nous invitons tous les Yukonnais à élargir leurs horizons pour découvrir des régions du Yukon dont ils ignorent peut-être même l’existence. »

Mme Pauline Frost, ministre de l’Environnement

En bref 
  • Au cours des cinq prochaines années, Parcs Yukon entend remplacer les 14 terrains de jeux du réseau des parcs.

  • Parcs Yukon se donne cinq ans pour aménager dans tous les campings des sites pour les personnes à mobilité réduite : surfaces en dur, tables de pique-nique et foyers pour feux de camp accessibles, accès direct aux installations du site (bois à brûler, toilettes extérieures, etc.).

  • Le Yukon compte 57 parcs territoriaux, dont 42 terrains de camping accessibles par la route, 11 lieux de loisirs à fréquentation diurne et des sites remarquables comme Tombstone, l’île Herschel – Qikiqtaruk et Kusawa. En tout, plus de 1 000 emplacements de camping entretenus sont répartis dans les parcs territoriaux, pour le plaisir des Yukonnais et des visiteurs.

  • Fort réussie en 2017, la campagne Les campings inexplorés du Yukon sera reconduite en 2018. L’objectif : inciter les Yukonnais et les touristes à découvrir des terrains moins connus et leur permettre de trouver des campings inégalés, intimistes, inattendus, incroyables et indéfinissables.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Sophie Best
Communications
Environnement
867-667-5237
sophie.best@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-086