Nouveau congé avec protection de l’emploi pour les victimes de violence familiale ou à caractère sexuel

À compter d’aujourd’hui, journée de l’adoption du projet de loi no 10, les victimes de violence familiale ou à caractère sexuel auront droit à un congé payé et à un congé non payé en vertu de la Loi sur les normes d’emploi.

Ce congé sera accessible aux victimes de violence familiale de la part d’un partenaire intime ou d’un membre de la famille et aux victimes de violence à caractère sexuel. Les congés s’appliqueront également à un employé si l’un de ses enfants ou une personne à qui l’employé fournit des soins subit de la violence familiale ou à caractère sexuel.

Pour mettre sur pied ce nouveau congé, le gouvernement du Yukon a consulté des parties intéressées de tous les horizons, notamment des organismes de promotion de l’égalité des genres, des organismes de femmes autochtones, des groupes LGBTQ2S+, des sociétés de développement des Premières nations et des chambres de commerce locales, dans le but de savoir ce dont les salariés et les employeurs avaient besoin pour accéder au congé d’une part, et offrir celui-ci d’autre part.

La violence familiale et à caractère sexuel peut être vécue par des personnes de tout genre, de toute origine et dans tout contexte. Nous savons que ce type de violence affecte la victime et tout son entourage. Ces nouveaux congés procureront aux victimes le temps, la souplesse et la sécurité économique dont elles ont besoin pour aller chercher l’aide de leur choix. En prenant des mesures pour soutenir les employés et assurer leur sécurité, nous contribuons à créer un milieu de travail plus sain pour les membres de notre société.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

Nous reconnaissons que l’incidence de la violence familiale et à caractère sexuel atteint des sommets alarmants au Yukon, et cela doit changer. Ce congé avec protection de l’emploi était essentiel pour donner aux victimes de violence familiale ou à caractère sexuel le temps de se rétablir et de faire appel aux services de soutien de leur choix.

Jeanie McLean, ministre responsable de la Direction de la condition féminine

En bref 
  • Cinq jours de congé payé et cinq jours de congé non payé peuvent être pris consécutivement ou non. Au besoin, jusqu’à 15 semaines de congé non payé peuvent être prises, si l’employeur y consent. Les employés auront droit au congé payé de courte durée et au congé non payé de longue durée s’ils ont complété une période d’emploi de 90 jours. Les employés auront droit au congé de courte durée non payé dès leur embauche.

  • Les dix provinces et les Territoires du Nord-Ouest permettent aux victimes de violence familiale de bénéficier de congés sous une forme ou une autre. Le Yukon se joint aux six autres provinces ou territoires qui accordent déjà des congés aux victimes de violence à caractère sexuel. Selon les administrations, les congés varient en longueur et peuvent être payés ou non.

  • Au Yukon, l’incidence de la violence familiale et de la violence à caractère sexuel est trois fois plus élevée que la moyenne nationale.

  • Pour les employeurs canadiens, la violence familiale représente, directement et indirectement, une perte de 77,9 millions de dollars par année.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
Gouvernement du Yukon
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Bonnie Venton Ross
Communications
Services aux collectivités
867-332-5513
bonnie.ventonross@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-220