Mise sur pied à Nts’ äw Chua d’un nouveau programme d’adaptation et de sensibilisation pour aider les jeunes

Un programme novateur visant à aider les jeunes et à leur proposer une alternative aux soins de groupe classiques vient d’être mis sur pied à Whitehorse. Une vaste gamme de services assurés par des jeunes et axés sur une démarche adaptée à la culture des jeunes seront offerts au local du 22, rue Wann désormais appelé Nts’ äw Chua (in-so chua).

Le personnel chargé du programme d’adaptation et de sensibilisation travaillera en étroite collaboration avec les jeunes pour leur permettre de mener une vie plus saine et plus sûre en les aidant à devenir autonomes, à développer leurs aptitudes et à nouer des relations sociales. Ils acquerront de précieuses aptitudes de vie et se fixeront des objectifs en ce qui a trait à leur formation, à leurs aspirations professionnelles, à leur volonté de s’impliquer au sein de la communauté, à leur logement, à leur famille et à leur bien-être physique et mental.

Les jeunes pourront consulter un large éventail de personnes qualifiées, dont un conseiller spécialisé en planification et en préparation de repas, un spécialiste en relations qui pourra les aider à refaire des liens avec leur famille, leur culture et leur communauté, et un intervenant auprès des jeunes qui les épaulera pour obtenir de l’aide de leur communauté, développer leurs aptitudes de vie et se fixer des objectifs.

Un comité composé d’Aînés et de jeunes des Premières nations ayant vécu l’expérience des jeunes auxquels le programme s’adresse a été mis sur pied pour trouver le nom du nouveau programme. C’est l’Aînée Hazel Bunbury du Conseil des Ta’an Kwäch’än qui a trouvé le nom Nts’ äw Chua. Ce nom, qui signifie « petit ruisseau bordé de rhubarbe sauvage », est le nom que les Tutchones du Sud donnent traditionnellement aux environs de Porter Creek.

 

Les jeunes qui sortent d’une prise en charge se heurtent souvent à de multiples obstacles et doivent composer avec de difficiles expériences de vie. Nous devons donc faire davantage pour les épauler et les aider à se préparer à la vie adulte. Ce nouveau programme novateur nous permettra d’aider les jeunes dont nous nous occupons à acquérir les aptitudes, à obtenir le soutien et à nouer les liens culturels, spirituels, familiaux et sociaux dont ils ont besoin pour mener une vie gratifiante et autonome lorsqu’ils ne seront plus pris en charge par le gouvernement.

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 
  • Tous les jeunes bénéficiant à l’heure actuelle de services à l’enfance et à la famille ou étant admissibles à ces services peuvent obtenir les programmes offerts à Nts’ äw Chua.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-270