La Direction de la condition féminine change de nom pour refléter les efforts de promotion de l’équité des genres

La Direction de la condition féminine s’appellera désormais la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres. Ce changement de nom vise à refléter le travail important actuellement mené pour promouvoir et soutenir les femmes, les filles et la communauté LGBTQ2S+.

La Direction réitère son engagement à soutenir et à défendre les femmes et les filles, à mettre fin à la violence fondée sur le genre et à appuyer les efforts du gouvernement visant à intégrer la question du genre et de la diversité à tous les processus de décision. Son mandat officiel s’étend aujourd’hui à l’équité des genres, y compris l’orientation sexuelle. Ce nouveau nom et ce nouveau mandat soulignent également la pluralité des identités de genre.

Veiller à ce que notre travail reflète l’inclusion des genres et soutienne la communauté LGBTQ2S+ du Yukon fait partie des engagements forts de notre gouvernement. La Direction change de nom et étend son mandat, mais nous réitérons notre engagement indéfectible envers la promotion de l’équité des genres et l’inclusion des femmes, des filles et de la communauté LGBTQ2S+. Notre société et notre gouvernement ont réalisé de grandes avancées et je suis fière du travail que nous accomplissons pour faire du Yukon un territoire plus accueillant.

Jeanie McLean, ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres

En bref 
  • Ce changement faisait partie des principaux engagements du Plan d’action pour l’inclusion des personnes LGBTQ2S+ publié par le gouvernement du Yukon en 2021. Il vise à mieux refléter le travail accompli en matière d’inclusion des genres et de soutien de la communauté LGBTQ2S+ yukonnaise.

  • Ce changement de nom et de mandat officiel a été annoncé dans la lettre de mandat du 5 juillet 2021 de la ministre Jeanie McLean et officialisé par deux décrets signés le 16 septembre 2021.

  • La Semaine de l’égalité des sexes au Canada a lieu du 19 au 25 septembre 2021. C’est l’occasion de nous réjouir de nos réalisations et de sensibiliser le public au travail qu’il reste à accomplir pour combler les écarts persistants entre les hommes, les femmes et les personnes de diverses identités de genre au Yukon.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Jane Robinson-Boivin
Communications
Direction de la condition féminine et de l’équité des genres
867-334-8235
jane.robinson-boivin@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-346