Nouvelles mesures d’aide financière pour le secteur de l’aviation du Yukon

Le secteur de l’aviation du Yukon recevra 3,56 millions de dollars pour compenser la perte de revenus attribuable à la pandémie de COVID-19.

Le gouvernement injectera des fonds fédéraux dans les entreprises de l’industrie aérienne pour faciliter les trajets essentiels et vitaux et le transport de fournitures indispensables. Cette somme correspond à la part de l’aide fédérale annoncée le 14 avril, reçue par le territoire.

Air North recevra 1,1 million de dollars de ce montant sur trois mois pour garantir que les liaisons essentielles vers le Nord ne seront pas interrompues. Ces vols permettent de faire en sorte que les échantillons médicaux, les fournitures et le personnel de première ligne arrivent comme prévu au Yukon.

Les entreprises yukonnaises du secteur de l’aviation se verront exemptées des droits commerciaux. Grâce à ces aides, ajoutées à l’exemption des redevances d’atterrissage, de stationnement et de chargement annoncée plus tôt, les entreprises aériennes pourront économiser environ 780 000 $. Les nouveaux allègements comprendront :

* la location des terres et les droits de permis;
* la location des bâtiments et les droits de permis;
* les redevances des commerçants de l’aérogare;
* la location des infrastructures liées au carburant d’aviation et les droits de permis;
* les redevances des commerçants de carburant d’aviation;
* les droits relatifs aux places de stationnement;
* les recouvrements pour services, comme les frais d’électricité.

Ces exemptions sont en vigueur du 1er avril au 31 décembre 2020.

Les compagnies aériennes du Yukon sont essentielles au mode de vie nordique. Elles relient nos localités, nous permettent d’obtenir des services médicaux en toute sécurité, transportent les produits dont nous ne pouvons nous passer et soutiennent notre économie. Ce financement permettra de poursuivre l’envoi, à destination et en partance du territoire, de chargement médical essentiel, notamment les tests de dépistage de la COVID-19. Ces entreprises ont été très touchées par la pandémie et nous sommes heureux de pouvoir leur apporter notre soutien. 

M. Richard Mostyn, ministre de la Voirie et des Travaux publics

Les entreprises du Yukon ont toutes été frappées de plein fouet par la pandémie de COVID-19. Avec une baisse de 96 % du trafic aérien en avril par rapport à l’an dernier, nous avons dû réduire drastiquement notre capacité tout en continuant d’offrir un minimum de services essentiels aux localités que nous desservons. Nous avons également été forcés de réduire nos coûts indirects pour endiguer les pertes. Nous remercions sincèrement les gouvernements du Yukon et du Canada pour leur aide dans le cadre des programmes d’exemption des droits commerciaux, de secours aux entreprises yukonnaises, de secours pour services aériens essentiels dans le Nord, et de subvention salariale de 75 %. Grâce à toutes ces initiatives, nous traverserons plus facilement cette période difficile. 

M. Joseph Sparling, président d’Air North, Yukon’s Airline

La COVID-19 nous force malheureusement à prévoir un trafic aérien très faible cette année, ce qui aura de graves conséquences sur le secteur de l’aviation du Yukon. Notre association représente les entreprises de l’industrie aérienne de tout le Nord et nous constatons directement les effets de cette pandémie sur les exploitants du secteur de l’aviation du Nord et d’ailleurs. Cette aide publique aidera les entreprises à traverser cette crise et nous permettra de continuer à offrir des services de transport de qualité à l’avenir. 

Mme Wendy Tayler, présidente de la Northern Air Transport Association

En bref 
  • Le secteur de l’aviation fait partie des industries qui ont été le plus fortement touchées par la crise sanitaire liée à la COVID-19. Le transport de passagers a chuté de près de 90 % à l’échelle nationale.

  • Air North sera le principal bénéficiaire de ce financement qui lui permettra de conserver cinq vols hebdomadaires jusqu’à Vancouver et trois sur la ligne desservant Dawson et Old Crow.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
[email protected] 

Brittany Cross
Communications
Voirie et Travaux publics
867-332-4601
[email protected] 

Numéro du communiqué: 
20-122