La Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon s’enrichit de nouvelles œuvres

Purse de Lena Moon

Le gouvernement du Yukon a le plaisir d’annoncer la sélection de 21 œuvres d’art qui seront ajoutées à la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon.

Les nouvelles acquisitions sont des œuvres des artistes du territoire : Brenda Lee Asp, Luann Baker-Johnson, Emma Barr, Karen Bien, Faye Chamberlain, Marla Charlie, Cécile Girard, Joshua Lesage, Peter Mather, Lena Moon, Randi Nelson, Barb Pratt, Mark Preston, Martha Jane Ritchie, Ramon Joseph Santos, Doug Smarch Jr., Karen Thomas, Donald Watt et Justien Senoa Wood.

Ces œuvres expriment diverses approches et perspectives artistiques par le biais d’un large éventail de techniques, comme le perlage et le touffetage, la gravure, la photographie, la peinture, les arts d’impression et la sculpture.

Cette année, le gouvernement du Yukon a doublé son budget d’acquisition, qui a été porté à 60 000 dollars, pour venir en aide aux artistes durant la pandémie de COVID-19. Les œuvres ont été sélectionnées parmi 143 créations proposées par 68 artistes dans le cadre du processus annuel d’appel de propositions tenu par le gouvernement du Yukon et la société Friends of Yukon Permanent Art Collection (FOYPAC).

Les œuvres nouvellement acquises seront présentées aux côtés d’autres pièces choisies à l’occasion d’une exposition célébrant le 40e anniversaire de la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon qui se tiendra en décembre au Centre des arts.

Félicitations à tous les artistes pour leur remarquable accomplissement. C’est un honneur d’inclure dans cette collection évolutive les œuvres de ces artistes au regard original et au talent exceptionnel. Notre gouvernement a profité de l’occasion pour offrir un appui supplémentaire aux artistes du Yukon en cette période d’incertitude.

Ranj Pillai, ministre du Tourisme et de la Culture

La FOYPAC est ravie d’inclure ces magnifiques œuvres dans la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon. Cette année, grâce à l’augmentation du budget, nous avons pu acquérir les œuvres d’un plus grand nombre d’artistes du territoire. Cela nous a permis non seulement de donner de nouvelles dimensions à la collection, mais aussi d’offrir une excellente visibilité à ces artistes en cette année difficile. Nous avons très hâte de présenter ces créations à toute la population yukonnaise.

Geneviève Gagnon, vice-présidente de la société Friends of Yukon Permanent Art Collection

Je suis très fière que mon art soit exposé dans la CoIlection permanente. C’est une reconnaissance qui me confirme que j’ai fait du bon travail et que les gens l’apprécient. Je suis très reconnaissante envers ma grand-mère et mes tantes, qui m’ont appris à tanner les peaux et à travailler avec les perles. Ma grand-mère disait toujours qu’il faut porter attention à ce qu’on fait et travailler avec soin dès le début. J’espère que les jeunes générations souhaiteront apprendre mon art. Je continuerai à coudre tant que j’en serai capable, et je serai toujours prête à transmettre mon savoir.

Lena Moon, artiste

En bref 
  • Les nouvelles acquisitions ont été sélectionnées par la société Friends of Yukon Permanent Art Collection (FOYPAC) dans le cadre d’un processus indépendant. La FOYPAC est une société à but non lucratif composée d’artistes, de professionnels de l’art et de membres de la collectivité ayant pour mission d’enrichir la collection.

  • Cette année, le gouvernement du Yukon a doublé le budget d’acquisition, qui a été porté à 60 000 dollars, afin de venir en aide aux artistes durant la pandémie de COVID-19.

  • Les œuvres sont exposées dans les aires publiques des édifices du gouvernement à Whitehorse, à Dawson, à Faro, à Haines Junction et à Mayo. Elles sont aussi présentées périodiquement dans des expositions thématiques organisées par la Section des arts du ministère du Tourisme et de la Culture ou dans le cadre de prêts à d’autres institutions.

  • La collection compte actuellement plus de 500 œuvres réalisées par plus de 270 artistes.

  • La date limite et les conditions de l’appel de propositions pour 2021-2022 seront annoncées cet automne.

Complément d’information 

Acquisitions de la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon, 2020-2021

Titre Artiste Technique
Blanche Brenda Lee Asp Arts textiles
Bricked Self-Portrait, Bricked Stability Luann Baker-Johnson Sculpture
Hopeful Horizon Emma Barr Peinture
Electric Mukluks Karen Bien Couture et perlage
Hints of Easter, Commission Faye Chamberlain Arts textiles
Alaska Style Dancing Slippers Marla Charlie Couture et perlage
Louise Cécile Girard Arts textiles
Yukon’s Green Man Joshua Lesage Gravure
The Mayor of Klukshu Peter Mather Photographie
Purse Lena Moon Couture et perlage
Winter Solstice Stole Randi Nelson Couture et perlage
Autumn Barb Pratt Arts textiles
Wood Feast Dish Mark Preston Sculpture
Sky I – Looking Upwards,
Sky II – Swan’s Flight,
Sky III – Heading South
Martha Jane Ritchie Arts d’impression
Before the Hunt Ramon Joseph Santos Peinture
Play Your Flute For Me Indian Doug Smarch Jr. Documentation photo
The Second Floor Karen Thomas Peinture
How to Ride a Narwhal Donald Watt Sculpture
Mountain Spirit Justien Senoa Wood Gravure
Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]

Cameron Webber
Communications
Tourisme et Culture
867-332-0400
[email protected]

Numéro du communiqué: 
21-155